15/08/2006

Mille Miglias

Les Mille Miglia (Mille milles) était une course automobile sur route ouverte, qui a eu lieu 25 fois entre 1927 et 1957 dont 14 fois avant la Seconde Guerre mondiale et 11 fois après.

La course fut créée par les jeunes Comtes Aymo Maggi et Franco Mazzoti en réponse semble t'il, de la perte du Grand Prix d'Italie par leur ville de Brescia.

Ensemble avec un groupe d'associés, ils établirent un circuit en forme de huit allant de Brescia à Rome et retour pour une distance parcourue d'environ 1 500 kilomètres, soit un millier de mille romain.

La première course eut lieu du 26 au 27 mars 1927 avec 75 concurrents au départ, tous italiens. Le gagnant termina la boucle de cette première édition en un peu moins de 21 heures et 5 minutes.

Photo : Une Alfa Romeo en 1937

 

La course est une première fois arrêtée en 1938 suite à un accident ayant entraîné la mort de nombreux spectateurs. Elle sera définitivement arrêtée en 1957 suite à l'accident mortel d'Alfonso de Portago et de son copilote qui entraîna la mort de 9 spectateurs.

 

 

En 1955,Sterling Moss et son équipier,le journaliste dennis Jenkinson gagnerent la course a 157km/h de moyenne,un record époustouflant qui ne fut jamais battu.

 

Moss et son équipier ayant reconnu 6 fois le parcours,l'ingénieux copilote avait expérimenté un systeme de notes sur un papier a dérouler sur environ 15m... ce qui les mettaient sur un pied d'égalité par rapport aux pilotes locaux sur Ferrari et Maserati,qui connaissaient le parcours par coeur... Le talent de pilotage de Moss a fait le reste !

 

La Mercédes sur base du modèle W196 portait le numèro de son heure de départ,7h22 , les petites cylindrées s'élancant les premières des minuit... 

 

Le parcours

 

17:36 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les grandes epreuves routieres |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.