02/09/2006

Ferrari 250 gt swb /GTO/California

La Ferrari 250 GT "Passo Corto" ou SWB (Short Wheel Base= chassis court) fut produite a 46 exemplaires en 1960,munie d'un V12 de 2960 cm3 tirant 270cv . En 1961,une version plus puissante a 280cv fut produite a 22 exemplaires seulement,dont une avec la conduite a droite.

 

En 1963/64,une version de route nommée Lusso est produite a 351 exemplaires,dus au crayon du génie italien Pinin Farina

La victoire d'Armando Zampiero au Championnat italien des voitures de Sports de 1955 avec une Mercedes 300 SL fut l'une des raisons pour lesquelles Ferrari se lança dans la production d'une voiture apte à courir dans la catégorie GT, laquelle avait été jusqu'à ce moment-là négligée..

 

Dérivé de la structure de la 250 GT SWB à l'empattement court de 2,40 mètres, le châssis tubulaire de la GTO n'apparaît pas des plus modernes - notamment avec son traditionnel essieu rigide. A défaut, il est robuste et compétitif. L'objectif de Ferrari est de le faire durer jusqu'à l'apparition des modèles à moteur arrière.  Les ingénieurs de Maranello se sont particulièrement attaché à abaisser le centre de gravité de la voiture en plaçant l'ensemble des éléments mécaniques le plus bas possible.

 

 

Conçu par Colombo, le V12 Testa Rossa en alliage léger de trois litres et 300 ch - un seul arbre à cames en tête par banc de cylindres - reçoit un carter sec en magnésium. Outre qu'il offre une plus grande réserve d'huile (vingt litres au lieu de dix sur la berlinette normale à carter humide), ce dernier permet surtout d'abaisser le centre de gravité de la GTO ainsi que sa proue, améliorant d'autant le Cx. Chef-d'œuvre de fiabilité et de souplesse, le V12 Ferrari est également célèbre pour sa merveilleuse musicalité. Il est vrai que le niveau sonore de l'habitacle de la GTO rendant impossible toute conversation, le conducteur et son éventuel passager ne peuvent que s'adonner aux joies du concert… (!)Il est a noter que les 35 exemplaires construits sont tous en parfait état de marche...

 

Le Chassis court a aussi été décliné en spyder,et baptisé "California" un des plus beaux cabriolets réalisés par le constructeur italien !

 

19:48 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ferrari |  Facebook |

Commentaires

... Beaucoup d'euros...

Écrit par : Nat | 05/09/2006

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