25/10/2006
BMW M 1
La M1 figure parmi les plus mystérieuses des BMW.
Initialement conçue telle une berlinette de compétition sur le modèle de la Lancia Stratos, il s'agissait de construire une série de 400 exemplaires afin d'homologuer la voiture en groupe 4.
Hélas, sa genèse se révèle plus intéressante que sa carrière. En effet, le projet a été lancé en 1975 par le directeur de Motorsport, mais était trop important pour cette filiale de BMW. Cependant, 400 voitures, ce n'était pas assez pour BMW. Le projet fut donc confié à Lamborghini pour la conception et la fabrication de la voiture. Financièrement le dos au mur, Lamborghini ne put faire face à ses engagements, la M1 fut reprise par BMW.
Pour la carrosserie, BMW fit appel à Giugiaro qui ne fournit qu'un habillage certes original, mais sans génie non plus. L'austérité des équipements de la firme de Munich ne fit rien pour renforcer la séduction de la voiture, dont le prix de vente élevé acheva de rebuter le client potentiel. La BMW M1 fut donc une réussite technique, mais un fiasco commercial avec seulement 453 exemplaires construits. La première BMW à moteur central méritait pourtant mieux...
A la suite d'un pari un peu fou,on a meme pu voir une M1 disputer le championnat de france des rallyes dans les années 80 ! fallait oser ! un tel monstre sur les petites routes...
Pourtant,c'est en circuit que la BMW a moteur central a eu ses heures de gloire,notament en disputant des courses en lever de rideau des gp F1 européens,avec 20 voitures identiques,confiées aux rois du volant de l'époque,tel Niki Lauda (photo) ou Nelson Piquet...et ce pendant 2 ans.
19:38 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bmw | Facebook |
20/10/2006
Londres -Sydney 1968
Vous traverserez onze pays, vous resterez quinze jours au volant pour parcourir 16 000 km, vous connaîtrez la soif, le froid, la neige et le sable. Plus endurant que le chameau, plus rapide que le kangourou, vous irez porter la performance là où la civilisation n'a pas encore installé le téléphone. C'était le message, la mission proposée aux concurrents de cette course extraordinaire...
Depuis le très célèbre ,mais très lointain Pékin-Paris (1907) aucuns organisateurs ne s’était senti assez audacieux pour bâtir une épreuve dans laquelle les notions raid et performance seraient associées.
En raison du coût d’une telle compétition,des innombrables tracasseries administratives et politiques,et puis surtout d’autres formules sportives,captivantes et très en rapport conformes a notre siècle. il semblait impossible d’imaginer une épreuve dans laquelle le folklore,l’aventure,l’improvisation et la débrouillardise seraient les caractéristiques essentielles…
La voiture se retrouvant des lors reléguée au rang d’engin bien élevé,raisonnable,capable de se passer de ce sensationnel,de ce goût de l’exploit qui guidèrent si brillamment ses premiers pas.
Max Aitken, président du groupe Beaverbrook, qui réunit une quarantaine de journaux et de chaînes de télévision, en convint certainement puisqu'il fut l'homme qui devait lancer l'idée et les bases de cette épreuve, une épreuve au règlement impitoyable, mais d'une extrême simplicité. Londres-Sydney serait ouvert, en effet, à toutes les voitures (sauf aux véhicules commerciaux), toutes les modifications mécaniques étaient admises et toutes les réparations (on interdit toutefois le remplacement du moteur et.. de la carrosserie).
Le nombre de pilotes ne devait pas dépasser plus de quatre par voiture.
Pour élever au maximum l’intérêt d’une victoire,l’équipage classé en tete,gagnerait 10000 livres
Enfin,un autre prix récompenserait les trois voitures de la meme marque les mieux plaçées au classement général.
Tout cela était si simple que les engagements affluèrent en grand nombre…Les champions,bien sur,mais aussi les autres,tout ce petit monde constituant une palette colorée assez extraordinaire allant du commandant de char soviétique au lieutenant de la RAF en passant par un directeur de journal !
En Afghanistan, l'état des routes s'améliore et permet de combler assez facilement une partie du retard pris sur les routes iraniennes
Quittant Kaboul, il restait à franchir le col de Lataban pour rejoindre le Pakistan. Ceci sur des pistes où un âne, si montagnard soit-il, regarde deux fois où il pose les pattes, tant les cailloux sont nombreux et roulants. Sur ce tracé lunaire, les torrents à traverser ne se comptent pas, tout comme les fondrières qui, en certains endroits, feraient hésiter une jeep très bien construite. Du Pakistan à Bombay, les routes sont revêtues d'un macadam centenaire.
Bien entendu l'essence est rare, l'eau encore plus et la nourriture, pour un appétit européen... inexistante (et de toute façon immangeable ?). Tout devra donc être transporté dans les voitures, ce qui n'arrangeait rien, A Bombay, il faudra ne pas avoir plus de 24 heures de retard. Après on embarquera pour l'Australie ; ce sera 9 jours d'un repos bien gagné.
Dès Perth, la grande bataille recommencera, une bataille au soleil (plus de 55° à cette époque de l'année) dans le sable, contre mille obstacles sournois, imprévisibles. Le rendez-vous est prévu le 17 décembre à Sydney, un rendez-vous où l'impossible tiendra le bouquet du vainqueur, où l'invraisemblable boira dans sa coupe. Ne dit-on pas qu'il se peut fort bien qu'aucun concurrent ne touche au but !...
Apres 1 mois (!) de course effrénée et l'abandon de la cortina lotus de Clark et Anderson,Simo Lampinen et Gilbert Stapelaere et leur Ford 20MRS héritait de la tête,mais cassair sa suspension peu après... Du coup,Lucien Bianchi et Jean Claude Ogier en tête de la course avec 3 minutes d'avance sur les deuxiemes,Cowan,Coyle et Macklin sur leur Hillman Hunter ébarrassé de ses derniers rivaux, se laissent filer vers Sydney...lorsque le drame survient a 160 kms de l'arrivée,une Riley pilotée par des locaux s'encastre dans la Citroen,et prend feu...Les occupants des deux voitures s'en tirent indemnes...sauf le malheureux Lucien, qui restait coincé entre le tableau de bord et la trousse a outils du véhicule... Blessé assez sérieusement,celui ci sera transporté par avion pour recevoir les soins appropriés...
C'est la Hillman Hunter des anglais Cowan,Coyle et Malkin qui remportait l'épreuve devant la BLMC 1800 de Paddy Hopkirk,Poole et Nash..16000kms de course folle ...Le Daily mirror avait frappé tres fort,et on assistait ici a la création des raids tels qu'on les connait !
18:13 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les grandes epreuves routieres | Facebook |
12/10/2006
Chevrolet Camaro
Le pony car de Chevrolet,crée en 1967,et portant le nom de CAMARO,a été mis en route pour concurrencer Ford et sa Mustang. Le nombre de ventes n'étant toutefois que très loin du chiffre présenté par son rival,Chevrolet en a tout de meme fait un cheval de bataille,qui est toujours au catalogue de la gamme de nos jours...
La belle devint vite l’attraction des drags strips et autres anneaux de vitesse de l’autre cotè de l’atlantique . Aujourd’hui encore au pays de l’oncle Sam resonnent encore les échos de ces purs sangs du XXe siecle.
La camaro fut une toute nouvelle voiture: coque porteuse et demi chassis avant, solide et destinée à recevoir les plus gros moteur disponible à l’epoque :
small block
- 5 litres (302ci)
- 5,4litres (327ci)
- 5,7 litres (350ci)
big block
- 6,6litres (396ci)
- 7,2litres (427ci)
- mais aussi de plus modestes six cylindres :3,8litres(230ci) ; 4,2 litres (250ci).
* un cubic inch (CI) vaut 2,54 mmcube soit 16,38 cm cube
En course,comme pour le commerce,la Camaro affrontait la Mustang,surtout aux states,ou elle gagnait le championnat transam a 3 reprises
En Belgique,seuls 2 pilotes se sont risqués a engager des camaros en course,il s'agit de Chris Tuerlinckx,et du regretté Yvo Grauls,décédé en course a Chimay,au volant de son monstre ,avec lequel il avait toutes les chances de devenir champion de Belgique...
Plus tard,avec d'autres modèles,michel De Deyne,"Christine"et le Luigi racing et d'autres,s'y sont essayés sans probants résultats...
16:58 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chevrolet | Facebook |
05/10/2006
Six heures historiques Spa-Francorchamps
Superbes plateaux aux désormais traditionelles 6 heures historique de Spa Francorchamps le we dernier !
Plus de 700 voitures ont aggrémentés ces 3 jours de folies,et 91 concurrents ont pris le départ de l'epreuve phare des 6h,se déroulant le samedi de 16 a 22h.
C'est une Ford gt 40 (une réplique...) qui a gagné la course,devant les méritants allemands Feuerstein et Gerollheimer sur une monstrueuse Ford Fairlane de 7l,qui n'était pas évidente a garder sur la piste sous la pluie du soir !
La 3e place revenant a l équipage anglais vainqueur l'an dernier sur une Aston Martin DB4 Gt
Quelques photos d'ambiance des courses annexes :
17:09 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : les circuits belges | Facebook |