14/11/2006

Lamborghini Miura P400

Turin 1965 : le projet présenté par Lamborghini pour sa sportive biplace donna des sueurs froides a Ferrari : En effet,pour la premiere fois au monde,une voiture routière allait être propulsée par un V12 en position arrière transversale,fortement inspiré des prototypes en compétitions...La Miura sort en 1969,et c'est une réussite pour Ferruccio Lamborghini,qui etait au depart,un fabricant de...tracteurs !

lambo p400

 

Moteur 12 cylindres en V transversal,3929 cm3;370 cv  pour 1235 kgs ...un succès phénoménal : La production de la Miura n'allait pas suffire pour répondre à la demande. Les plus grandes stars en voulurent une, même Liz Taylor !

 

Lamborghini_Miura

 

 

Lamborghini_Miura_P400

 


Avec une vitesse maximale de 280 km/h, la Miura était la voiture la plus rapide du monde. Le conducteur avait toute une cavalerie à sa disposition.

En effet, le moteur, un V12 de 3929 cm³ doté de quatre carburateurs Weber double corps, développe une puissance de 370 chevaux à 7000 tr/mn. Le châssis «TP400» (abréviation de «Trasversale Posteriore 4.0 litres») avait été construit à partir de tôle d’acier qui avait été plié, coupé, soudé et percé dans un style plus propre à l’aéronautique qu’à l’automobile. Une innovation radicale comparée à la solution usuelle des châssis tubulaires de section circulaire ou ovale. Cette structure complexe en tôle d’acier fournit au véhicule une base, les points d’attache pour la suspension, la place centrale du cockpit et l’espace pour la chaîne cinématique également révolutionnaire.

 

Lamborghini_Miura_P400SV

 

Cette fantastique et très recherchée voiture n'a jamais,a mon sens,été engagée en compétition...Seuls quelques exemplaires se risquent de temps a autre dans les "competitions" historiques tel le tour de France auto,dans la catégorie "non course"

 

Lamborghini-Miura-race

 

18:12 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lamborghini |  Facebook |

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