15/12/2006

Renault : de la Dauphine 1093 a la R8 Gordini

Voici ce que l'histoire retiendra de la Renault Dauphine :

Véhicule conçu par Renault dans les années 1950 pour prendre la suite de la 4 CV.

Il s'agit d'une petite berline à 4 portes à moteur arrière. Ainsi nommée, car la reine de la route était la 4 CV. Elle fut dessinée avec l'aide du styliste italien Ghia notamment pour l'intégration des entrées d'air dans les portières arrières. La roue de secours est sous un portillon à l'avant.

Voiture la plus vendue en France en 1961.

 

dauphine

 

 

 

 

 

Janvier 1960, la Fédération Internationale Automobile met en application une nouvelle "annexe J" qui impose, entre autre, la fabrication d' au moins mille exemplaires d'un modèle pour être homologué en Tourisme. Fini le bricolage en petite série, il faut maintenant faire du sérieux, de l'officiel.

Février 1961, chez RENAULT, le cap du millionième exemplaire de la Dauphine est franchi et la gamme proposée permet de choisir entre la Dauphine, l' Ondine et la Gordini, version sportive apparue au Salon 1957.

 

duphine 1093 race

 

 

 


Le résultat ne se fait pas attendre : apres avoir réalisé l'exploit au rallye de Monte Carlo et en corse en 1958;,la Dauphine 1093 remporte a nouveau le tour de corse en 1962;et devant bien des voitures plus puissantes...

 

dauphine Montecarlo

 

 

 


Anecdote : le coequipier de jean françois PIOT sur la photo ci-dessous est un débutant..

il s'appelle...  Henri PESCAROLO !

 

dauphinePiotPesca

 

 

 

En 1962 sort des chaines la Renault R 8,modele nommé "major" équipé d'un moteur tout a l'arriere de 1100cm3 . Cet événement somme toute anodin,va donner lieu quelques années plus tard a la création d'un mythe... 

 

Renault_8 major

 

 

 

 " La Renault 8 Gordini doit permettre à toute une clientèle d'enthousiastes et d'amateurs de conduite sportive de satisfaire leur passion sans pour cela devoir investir plus que le prix d'une voiture de grande série ". C'est avec cette phrase que débute le dossier de presse diffusé à l'automne 1964. Le message est clair et correspond à la tendance de l'époque.

gordini8

 

 

 

 

 

 La Renault 8 Gordini 1100 est équipée d'une boîte mécanique à 4 rapports. Si cela est normal pour l'époque, les sportifs et journalistes d'alors vinrent à regretter l'absence de cinquième rapport, d'autant plus que la commande de boîte manque de précision et d'agrément. le " sorcier " du boulevard Victor a revu intégralement le châssis de la Renault 8 pour pouvoir passer la puissance au sol en toute quiétude, dès que le conducteur a assimilé le principe du tout-à-l'arrière. Les ressorts sont donc durcis et raccourcis, les demi-arbres de transmission arrière reçoivent deux amortisseurs et l'épaisseur des disques de freins est accrue. Enfin, non contente d'être efficace et performante, la Renault 8 Gordini 1100 offre une présentation unique et spécifique. Dans une livrée intégrale bleue, elle se pare de deux bandes blanches qui courent tout le long de la carrosserie et qui marquera les esprits, comme plus tard les capots noirs mats dans les années 70.

 

 

r8gordini 2

 

renault_8_gordini race1

 

 

 

 

 

Initiative alors unique en France de la part d'un constructeur français, Renault lance donc la coupe Renault 8 Gordini en 1966. Epoque alors bénie et pittoresque, bon nombre de concurrents arrivaient par la route avec leur Renault 8 Gordini immatriculée, et courraient avec dans la course. On imagine quel désarroi pour ceux d'entre-eux qui connaissaient une sortie de route fatale à leur auto.

 

renault gordini coupe

 

En 1966,la Gordini passe a 1255 cm3,et 88 réels chevaux,pour un poids total de 865 kgs. C'est encore une fois la compétition sur routes qui rendra l'aura de cette sympathique voiture,en enlevant moults victoires de classes,que ce soit en rallyes ou en course de cotes...

 

 

 

r8gordini race 2

 

r8gordini

 

 

Comme on le verra par la suite,la succesion de ce modele sportif tout a l'arriere par une moteur et traction avant,fera hurler les puristes...

A suivre donc...

LOGO GORDINI 2

 

 

 

 

18:00 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : alpine renault |  Facebook |

Commentaires

Génial, génial et encore bravo pour ce site

Écrit par : Alain | 15/01/2007

ondine gordini 1091 vraiment interraissant votre site
mes parents ont eu une ONDINE GORDINI 1091 pense alentours annee 1961/63 LA 1093 DEVAINT AVOIR 4 A 8 CV SUPLEMENTAIRE 1093 TRES RARE

Écrit par : robert | 09/11/2007

vente dauphine et r8 je vous ecris pour savoir si vous etes interesser par mes 2 voitures a retaper une dauphine 1958 et une r8 a remettre en etat prix de la dauphine 700£ ET R8 400£

Écrit par : DANIELLE | 21/01/2008

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