20/12/2006

Porsche 904

L'une des Porsche de compétition les plus recherchée aujourd'hui, véritable maillon intermédiaire, ce modèle marqua un tournant dans l'évolution des modèles compétitions de la marque.
Ce dessin original de "
Butzi" tranche avec les 356 et annonce la lignée des prototypes à venir. Présentée officiellement au salon de Genève en 1964 son étude commença dès 1963.

 

porsche 904 route

 

porsche 904 dash

 

La 904 avait une vocation course certes mais avec un usage route possible sans aucunes modifications. Ce fut la première apparition du polyester (coque ultra légère), en effet le châssis acier étant de type caissons, la carrosserie elle, était non plus réalisée en aluminium mais en polyester (collée et visée sur le châssis). A noter : la coque est en sous traitance chez Heinkel (Speyer).
Elle sera produite jusqu'en 1965/66, date à laquelle elle cèdera sa place à la non moins célèbre 906. (photo,la 904 et la 906 "Carrera 6"en jaune)

 

porsche 904 et 906

 

Le moteur est placé en avant des roues arrières (en position centrale arrière), à l'origine elle fut conçue pour le 6 cylindres de la future 911, mais les premiers modèles furent livrer avec le 4 cylindres Boxer (1963) du professeur FUHRMANN (celui de la 356 Carrera 2, type 587/1 mais dans cette configuration type 587/3) dont ce fut l'ultime exploitation. Cylindrée de 1966 cm3 (alésage x course : 92 x 74 mm, taux de compression : 9.8 : 1), double allumage, 4 arbres à cames en tête, deux carburateurs double corps Weber, puissance de 155 ch à 6900 tr/mn en version route, (jusqu'à 185 ch à 7200 tr/mn en version course). La boite dispose de 5 rapports synchronisés, les freins sont à disques de type ATE (les tambours subsistent sur le train arrière pour le frein de parking).

 

porsche 904 race

 

 

 

 A noter : deux versions de pots d'échappements : 4 en 1 version course, ou double sortie plus libre mais surtout plus bruyant.
Hormis le 4 cylindres type 587/3, il y eut à titre expérimental quelques modèles équipés de 6 cylindres de la 901 de 2 litres (cylindrée de 1990 cm3) ou 8 cylindres de 2,2 litres dérivés du Spyder 718 (2 versions, moteur type 771).
Poids à sec : 530 kg.

 

porsche_904_6_1964

 

Compétition : présentée officiellement sur le circuit de Solitude en 1963, elle remportera le championnat du monde des GT catégorie moins de 2 litres en 1964 et 1965.
Elle terminera 1ère de sa catégorie (classe 2 litres) aux 12 heures de Sebring 1964 (équipage : CUNNINGHAM / UNDERWOOD), 1ère et 2ème au scratch à la Targa Florio en 1964 .
 Elle s'illustrera également aux 24 heures du Mans, à Spa, aux 1000 kms du Nürburgring, au Tour de France Auto, etc... En Belgique,Jean pierre GABAN gagnait le championnat des courses de cotes au volant d'une 904/6.

 

 


13:34 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : porsche |  Facebook |

Commentaires

coup de coeur Je revois cette voiture bien des annés aprés et elle es toujours aussi belle. Ses lignes sont toujours aussi harmonieuses. J'ai eu le plaisir de conduire une Carrera4s mais cette"grand-mère" là doit être fabuleuse et laisser un bon goût de conduite rétro: Inaccessible, n'existe qu'en rêve.

Écrit par : JEAN-PIERRE CHABANNE | 06/11/2008

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