22/12/2006

Ford Cortina Lotus

Le premier modèle  Cortina fut commercialisé en 1962 et lorsque la production de la Cortina Mk I fut arrêtée en 1966, plus d'un million de voitures avaient été mises sur le marché. Ceci donna également naissance au premier modèle dérivé hautes performances de la production Ford en Europe, la Lotus Cortina 1963, assemblée à la main en très petit nombre par Lotus, à Cheshunt, et dotée du moteur Lotus quatre cylindres à double arbre à cames de 1558 cm3, lui-même dérivé du moteur 1,5 litres culbuté de Ford. La voiture pese 840kgs et dévellope 105cv a l'origine,mais la puissance oscille entre 140 et 160cv pour les courses...

 

CORTINA LOTUS

 

 

Dans les années 60 et 70, Ford n’accumula pas les victoires qu’en F1, mais aussi en Grand Tourisme et en Rallyes. Le partenariat Ford/Lotus/Cosworth engendra la Lotus-Cosworth, une voiture qui signa nombre de succès en Grand Tourisme, en particulier grâce à Jim Clark.

La Cortina Lotus, quant à elle, s’illustra en Rallye. Pilotée par le Britanique Roger Clark et par le Suédois Bengt Soderstrom, la voiture remporta en 1966 non seulement le Rallye de l’Acropole, mais également le Rallye RAC.

 

En action : Jim Clarck en 1965

ford cortina_jim_clark_1966

 

Les homériques bagarres en circuit ;opposant les Cortina lotus aux Alfa-romeo,Mini cooper,et autres Jaguars saloon,resterons dans la memoire des amateurs de courses automobiles de voitures de tourisme. Notre jacky Ickx national a d'ailleurs débuté sa carriere en circuit au volant d'une Cortina.

 

CORTINA LOTUS RACE 2

 

Ford cortina lotus mk1 franco

 

Parralélement a la Lotus,Ford a également sorti une version GT de la Cortina,avec un moteur 1500cm3 de 83cv,muni de freins a disques a l'avant . (photo ci-dessous)

 

ford cortina-gt

 


En 1967 sort la version Mk 2 de la cortina. Paradoxalement,celle ci pourtant évolutive recontrera moins de succès que sa précédente version,tant au niveau des ventes qu'au niveau courses ...

 

ford cortina mk2

 

 

ford cortina mk2 2

 

 

10:48 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.