23/12/2006

Alfa-Romeo Giulia 1300/1600gt Sprint/ Gta

Après le succès des berlines 1900, puis de la gamme Giulietta, la firme italienne franchit un nouveau pas en 1962 en présentant la Giulia. Quelques mois plus tard, ce modèle tonique donne naissance à un coupé dont la silhouette élégante et moderne est signée Bertone.

 

 

Alfa Romeo 02

 

 

 

 

 

Une ligne remarquable de pureté et d’équilibre, qui survivra aux modes pendant près de quinze ans. La mécanique aussi a de quoi séduire. Emprunté à la devancière, le quatre cylindres 1 570 cm 3 tout aluminium, coiffé d’une culasse à deux arbres à cames en tête, développe 106 ch après le montage de deux carburateurs double corps ; puis 115 ch, sans effort, sur la version GT Veloce. Une puissance relayée par une boîte à cinq rapports précise, rapide et parfaitement maîtrisée côté freinage grâce à quatre disques.

 

alfa gt sprint route

 

 

 

 

Alfa Romeo exposait en février 1965 au salon d'Amsterdam la GTA, une version plus sportive de 115 ch DIN, à la carrosserie allégée.

alfa1600

 

 

 

 

 

alfa trefle

 

 

 

 

 

alfa gta RACE

 

 

 

Le A correspondait au qualificatif Alleggerita que l'on traduit sans difficulté. Pour gagner 200 kg sur la balance, la Sprint GT était dotée de sièges baquets plus légers, et se passait de moquette, d'allume cigare, d'accoudoirs, etc ...

La carrosserie était en alliage léger, et la calandre se résumait à un simple grillage. Un triangle blanc décoré d'un trèfle vert était apposé sur les ailes avant et à l'arrière de la voiture en dessous du monogramme " Giulia Sprint GTA ".

Alfa-Sprint-GT1600

 

 

 

La GTA fut principalement utilisée comme base de développement pour s'engager dans des compétitions sur circuits ou en rallyes. Rares furent les voitures conservées dans leur état d'origine. 

alfa giulia gta2

 

 

 

 

 

Très tôt, le constructeur se tourne néanmoins vers une clientèle moins fortunée en commercialisant la 1300 Junior. Reconnaissable à son unique barrette de calandre (jusqu’en 1974), la petite n’a absolument rien d’une Alfa Romeo au rabais, comme en témoigne son moteur 1 300 cm 3 qui lui autorise des pointes à 170 km/h.

 

 

alfa romeo gt1300junior

 

 

 

 

 

 En bref

Giulia Sprint GT (1963-1966) : 1 570 cm 3 ; 106 ch ; 180 km/h ; 20 500 ex.
Giulia Sprint GT Veloce (1963-1968) : 1 570 cm 3 ; 115 ch ; 185 km/h ; 14 240 ex.
Giulia Sprint GT Cabriolet (1966) : 1 570 cm 3 ; 106 ch ; 170 km/h ; 1 000 ex.
Giulia GT Junior 92 260 ex. au total

 

1300 (1963-1977) : 1 290 cm 3 ; 89 ch ; 170 km/h ;
1600 (1972-1976) : 1 570 cm 3 ; 109 ch ; 185 km/h;

Les superbes bagarres que nous offraient les Cortina,les alfa romeo,les mustangs,les minis cooper etc dans les années 60 en circuit,ont été recrées grace au FIA TC historic championship qui a fait escale a Francorchamps lors des 6h historiques 2005...Du tout grand spectacle !

alfa romeo race

10:50 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : alfa romeo |  Facebook |

Commentaires

erreur serieux La voiture dans la premiere photo (sous les mots "signe Bertone") n'est pas Alfa Romeo. C'est Gilbern Invader (1969-74), l'auto anglais qui a robe la Giulia GT de sa ligne en simplifiant cela, ma resultant brutte (du fronte en particulier).

Écrit par : Gregoire | 16/03/2008

oups! Bien vu Grégoire ! J'ai corrigé de ce fait,j'ai du vouloir aller trop vite pour mettre la photo ! Merci!

Écrit par : historic fan | 16/03/2008

MERCI Je suis actuellement le propriétaire de La Giulia noire (2eme photo de cette galerie) que je veux vendre 5000 euros
Je ne sais pas comment vous avez eue cette photo mais ça m'intéresse....
Merci Serge

Écrit par : Serge | 16/05/2010

re:photo Bonjour Serge,je ne saurais dire comment j'ai eu cette photo,cela date quand même de plus de 2 ans... En chechant sur le net,on trouve de tout...Mais si cette photo vous gène je la bougerais ,pas de souçis.

Écrit par : Historic fan | 19/05/2010

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