24/12/2006

Fiat 128 Rally

La Fiat 128 Rally a les honneurs du salon de Genève en 1971.

 

fiat 128 rally stradale

 

 On ne parlait pas encore de GTI, et le mot de "rally" était suffisamment évocateur en ce début des années 70. Elle reprend bien évidememnt l'architecture générale des 128, à savoir : moteur transversal avant, traction avant et boîte accolée au moteur. Mais contrairement aux autres versions la mécanique gagne de la cylindrée pour s'établir à 1290 cm3. Il développe ainsi 67 ch à 6200 tr/mn et 9 mkg de couple à 4000 tr/mn.

fiat 128 rally race

 

Cette mécanique a pu profiter d'une paternité heureuse puisque c'est Aurelio Lampredi qui présida aux destinées de cette mécanique. Avec son simple arbre à cames en tête, Aurelio Lampredi compléta la distribution d'un système par courroie crantée, plus silencieux selon lui. Le quatre cylindre était alimenté par un carburateur double corps Weber 32 DMTR.

fiat 128 rally race2

 

Les performances de la Fiat 128 Rally étaient honnêtes pour l'époque mais complètement dépassées aujourd'hui. Ne comptez pas dépasser les 150 km/h en vitesse maxi, et le 0 à 100 km/h est franchi en 12,6 secondes. C'est toujours mieux qu'une Mini cooper de 1998 !

L'exercice du kilomètre départ arrêté est plus terrible encore avec 34,7 secondes.

 

fiat128 rally circuit

Jamais la gamme 128 rally ne fut engagée officiellement en compétition,et la production de la voiture s'arréta en 1980.

 

16:21 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fiat |  Facebook |

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