24/12/2006

MG B /MG B GT V8

Etrange destin que celui de la MG B. Plus grand succès commercial de l'histoire MG, elle en est aussi le chant du cygne, entraînant la firme dans sa disparition.

 

MGB 1967 red capotee

 

Rarement une voiture de sport aura été aussi populaire, et la décision d'en arrêter la production va provoquer de véhémentes protestations, allant jusqu'à une vraie "manif" ! Faite à l'occasion d'un dîner de gala commémorant le cinquantième anniversaire de l'usine d'Abingdon, l'annonce groupée du retrait de la MG B, de l'abandon de la marque MG et de la fermeture de l'usine apparaît comme une provocation de la part de Sir Michael Edwardes, le patron de Leyland. Elle produit un choc dans l'opinion et le 10 septembre 1979, date de cette singulière adresse, devient un "lundi noir". Aussitôt la lutte s'organise, coordonnant des pétitions des dealers américains et des citoyens de Sa Gracieuse Majesté avec une marche sur Londres qui culmine à Piccadilly, sous les fenêtres du siège de British Leyland. L'affaire sera même évoquée à la Chambre des Communes où une motion, signée par 70 députés, réclamera un débat sur la question. Mais rien n'ébranlera la détermination des technocrates de Leyland et le 23 octobre 1980, la dernière voiture sort de l'usine après qu'une série commémorative de mille exemplaires a été achevée.

 

mgb  hard top

 

La MG B était en réalité une MG A recarrossée et modernisée , et cela passait inaperçu , tant la structure de la voiture était simple et efficace . Le moteur fut changé ,   au profit d'un BMC de 1.8 L, qui assurait des performances correctes à la plus populaire des voitures de sport ( 160 km/h

 

mgb cab noire

 

Si elle s'inscrit dans la lignée des roadsters qui ont fait la réputation de MG, la nouvelle voiture marque ainsi une importante évolution par rapport à la MGA. Nettement moins typée, elle s'éloigne par sa philosophie du traditionnel roadster anglais au tempérament sauvage dans le but de plaire à un très large public. En particulier aux acheteurs américains, le marché d'outre-Atlantique constituant le débouché prioritaire des voitures de sport britanniques.

Présentée en septembre 1962 au Salon d'Earls Court, la MGB apparaît ainsi sous les traits d'un cabriolet confortable au caractère civilisé. Grâce à cette nouvelle personnalité et à un prix de vente très attractif, elle séduira près de 400 000 amateurs de par le monde jusqu'à son retrait en 1980.

 

En Octobre 1965 sort la version Hatchback de la MG B

et on la nomme MG BGT

 

mgb gt 1

 

En octobre 1972 lancement de la MG B V8 qui sera commercialisée jusqu'a  fin  septembre 1976

 

mg b gt v8 eng

 

 

mgb gt v8 jaune

 

 

 

En course,mais surtout en Angleterre dans les courses de Clubs,la MG B GT V8 (le moteur Rover de 3l,puis des versions jusqu'a 3900cm3 !) se distinguera souvent en trustant les premières places ,et pendant quelques années on a pu voir (et entendre !) le MG Car club sur tout les circuits européens,ces courses réunissants une trentaine de voiture dont une bonne dizaine de V8 au grondement sourd et caractéristique !

 

mg b gt v8 race

 

18:23 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : mg |  Facebook |

Commentaires

la mgb une super voiture en effet, la mg b est une super voiture, a priori simple elle n'est pas si démodée que cela, et par le couple incroyable de son moteur et son honnête puissance elle arrive encore à se glisser facilement dans la circulation actuelle.
cependant l'overdrive est à l'heure actuelle indispensable pour circuler sur nos routes

Écrit par : bernie | 14/09/2007

Facile comme une B C'est vrai que la voiture s'éloigne radicalement de l'idée qu'on se fait d'un roadster. Mais elle est très simple à utiliser et à entretenir, et loin d'être ridicule sur route. Il est quasiment impossible de la casser, sauf à vraiment le vouloir, et elle me procure à chaque sortie un plaisir de conduite inégalable. La tenue de route est saine, sans surprise, le freinage excellent (avec un servo) et les réactions dans l'ensemble très prévisibles. Une voiture plaisir qui permet d'oublier l'odeur des plastiques actuels et de se balader ailleurs que sur des kilomètres d'autoroute.

Écrit par : Un utilisateur fervent | 14/01/2008

Bonjour,
Il est vrai que la MGB est une voiture fantastique, économique mais également performante, surtout dans sa version V8 que j'ai la chance de posséder.

J'aimerais néanmoins apporter quelques corrections à vos propos.
Si il est vrai que le style de la MGB est directement issu de la MGA (il paraitrait que si vous tronquez une MGA au niveau des phares vous obtenez une MGB...), la comparaison s'arrete là.
En effet, ces voitures ont des conceptions absolument différentes avec un chassis séparé pour la MGA contre une coque autoporteuse pour la MGB.
En ce qui concerne la MGB GT V8, la seule version produite l'était en 3.5l.
La MGC, quant à elle, possédait un 6 cylindre de 3l.
La MGRV8, quant à elle, avait effectivement un v8 de 3.9l, mais bien plus tard, dans les années 90 si je ne me trompe pas.

Écrit par : Fred | 18/01/2008

30 ans en mgb ma premiere mgb je l'ai achetée en juin 79
j'en suis aujourd'hui à ma cinquième mg
j'ai toujours gardé la première qui à vécue toute ma vie de famille,mariage,couffin après la naissance ect.
mariage des neveux et des copains, balades et voyages divers en france et en europe
la dernière je l'ai achetée l'an dernier et va me servir pour faire des rallyes de régularité avec mon fils en navigateur avant qu'il ne les conduisent
voila voiture à tout faire , fiable , confortable , economique , facile d'entretien et à réparer
je la conseille à tous ceux qui cherchent une voiture décapotable anglaise pour un premier achat mème si le budjet dépasse leurs projets
à bientot sur les routes
cordialement

Écrit par : fournier | 21/01/2008

recherche bonjour
je suis à la recherche d'une MGBGT V8 en parfait état, moteur et carrosserie
pouvez vous me communiquer vos offre
remerciements

Écrit par : CLAVEL | 20/06/2009

JE SUIS A LA RECHERCHE D4UNE MGBGT V8

EN PARFAIT ETAT

REMERCIEMENTS POUR VOTRE ASSISTANCE

Écrit par : CLAVEL | 20/06/2009

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