27/12/2006

Jaguar Mk 1 et Mk2

Conçue pour combler le vide existant entre les modèles sportifs et l'opulente berline de haut de gamme, la Mk 1 voit le jour en septembre 1955.

 

jaguar_Mark_1956

 

Compacte, basse et ramassée, elle rompt avec le gabarit des majestueuses Mk VII-Mk IX, par rapport auxquelles elle abandonne quarante centimètres en longueur (et 300 kilos !). Programmée comme modèle économique (dans le contexte de la firme), elle se voit dotée d'un moteur de cylindrée moyenne. Extrapolé du célèbre XK, ce groupe de 2,4 litres sera préféré au quatre cylindres de deux litres du roadster XK 100 mort-né, dont on avait envisagé le montage. Baptisée prosaïquement 2,4 litres, elle recevra a posteriori l'appellation de Mk 1 pour la commodité de l'usage et par référence à la Mk 2.

 

Jaguar_Mark_1956_back

 

C'est dans le cadre du Salon d'Earl's Court, en octobre 1959, qu'est présentée la Mk 2, où elle est proposée dans les trois cylindrées de 2,4 litres, 3,4 litres et 3,8 litres. Les retouches apportées à un design originel se traduisent généralement par la dégénérescence des formes. Au contraire, Jaguar a réussi à moderniser la ligne de la Mk 1 tout en conservant à la nouvelle voiture le caractère de son aînée.

 

jaguar mk 2 copie

 

En allégeant les lignes du Pavillon,les stylistes sont même parvenus a lui donner une autre esthétique..

 

jaguar mk2 back

 

Malgré le gros handicap de poids qu'elle a trainé toute son existence,la Jaguar mk 2 s'est forgée un très beau palmares en circuit

jaguar mk2 race rouge

 

Et aussi parfois meme en rallye,,comme au Tour de France auto,qu'elle remportait 4 fois de suite avec Bernard Consten dans les années 60 !
 

jaguar mk2 consten 1960

 

15:38 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jaguar |  Facebook |

Commentaires

mesure quelqu'un pourrais t il me donner les dimensions de la plage arriere, longueur, largeur, et hauteur a partir des appui tete
merci

Écrit par : brossard | 06/06/2008

Les commentaires sont fermés.