28/12/2006

Simca rallye 1/Rallye 2/Rallye 3

 Pour dynamiser une gamme qui a déjà 10 ans, Simca va utiliser une méthode qui a marché chez Renault avec la coupe Gordini. Aussi, le 1er juin 1969, Henri Chemin, avec le soutien du constructeur lance-t-il le Challenge Simca. Ce trophée regroupe tous les pilotes en herbe propriétaires de coupés 1200 S, de CG et même de Simca 1000 améliorées. C'est l'idée gagnante de Simca, car aussitôt, ce challenge rencontre un succès immédiat grâce à son coût modéré et en plus les ventes de Simca 1000 progressent de manière significative. Les responsables de la firme de Poissy lancent donc un modèle sportif de la 1000 qu'ils baptisent tout simplement "Rallye". Les ingénieurs ont repris une caisse de Simc'4 (la version économique des 1000) et le groupe de la 1000 Spécial. Pour Simca c'est tout bénéfice puisque les investissements sont des plus limités et pour les clients c'est le bonheur en terme de tarifs puisque lorsque la 8 Gordini était affichée à un prix de vente de 15 340 francs, la 1000 Rallye était affichée à 8 695 francs.

 

simca 1000 r

 

 

 

 En 1972, Simca améliore sa petite bombe en apportant son lot de modifications : le moteur développe désormais 60 ch et possède une cylindrée de 1 294 cm3 qui vient de la 1100 Spécial. Ainsi, les 155 km/h sont enfin atteints et une seconde est gagnée sur le mille mètres D.A. La transmission est renforcée et le réglage des suspensions a été modifié. Le look demeure intact et c'est tant mieux. Seul le stripping latéral "Simca" a cédé sa place à un "Rallye 1".

 

simca_r1_2

 

 

 

simca_r1 dash

Pour aller encore plus loin dans le mimétisme avec Renault, Simca lance en mars 1971 le Simca Racing Team (S.R.T.). Cette formule de promotion succède à la coupe Gordini, surtout pour ceux qui ne veulent pas suivre l'aventure de la 12 Gordini et l'inflation des coûts. Finalement, l'esprit amateurisme qui existait initialement dans la coupe Gordini se perpétue dans cette coupe réservée aux Simca 1000 Rallye 1.

simca racing team

 

 

 La Rallye 1 avait prolongé la brèche ouverte par la Rallye, la Rallye 2 enfonce le clou. En 1973, Simca sort la Simca 1000 Rallye certainement la plus aboutie et la plus homogène : la Rallye 2. C'est toujours le moteur de la 1100 spécial, mais alimenté cette fois-ci par deux carburateurs Solex double corps. Le 1 294 cm3 culbuté développe désormais 82 ch à 6 000 tr/mn. On table sur un bon 170 chrono "à fond de quatre" puisque malheureusement la boîte ne comporte toujours que 4 rapports.

SIMCA 1000rallye2

 

simca1000rallye2 jaune race

 

 

 

 

 

 

En 1976,la rallye 2 change de couleur et du jaune moutarde,elle passe au vert pistache,gagne 4 cv (86 au lieu de 82) et sa décoration de ceinture de caisse disparait au profit d'un stripping lateral noir...
 

simca rallye 2 verte 1976

 

En course,hormis les acharnées competitions du Simca Racing Team passé aussi a la rallye2,les petites bombinettes se distinguent en course de cotes,au moyen de version "groupe 2" dotées d'ailes démesurées et de jantes extra larges... Mais question production,la rallye 2 comme la rallye 1 s'arretent en décembre 77.

simca rallye 2 groupe2. 1 jpg

 

 

 

simca rallye 2 groupe2

 

 

 La Rallye 3 vient couronner la saga 1000 Rallye en décembre 1977. Cette fois-ci, on quitte la "bombinette" de route, pour entrer dans la voiture de course. La Rallye 3 affiche clairement la couleur : extensions d'ailes en polyester, jantes alu Amil, pot d'échappement visible, aileron ajouré… A propos de couleur, si le modèle de présérie est peint en bleu, les quelques plus de 1000 exemplaires produits (pour l'homologation en groupe 1) seront uniquement livrés en blanc Ibiza. Côté mécanique, le châssis est évidemment renforcé et la mécanique, toujours le 1 294 cm3, développe désormais 103 ch à 6 200 tr/mn. Avec plus de 180 km/h en pointe (toujours à fond de quatre…) et moins de 32 secondes au kilomètre D.A., la Simca 1000 Rallye 3 était vraiment performante et efficace pour l'époque. 1000 exemplaires ont été construits et la production s'arreta dès mai 1978.

 

R3

 

23:31 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : simca et matra |  Facebook |

Commentaires

mes rallye 3 les deux rallye 3 que vous avez en photo ce sont les mienne . photo prise a vincennes et a la ferté allais merci de me demander mon accord a l'avenir .

Écrit par : mr bouvier | 12/09/2009

bien le bonjour ! J'ai enlevé vos photos puisque cela n'a pas l'air de vous plaire. Il n'y avait ici aucune intention de malversation quelconque,et dites vous bien que si vous publiez des photos sur le net,il ne faut pas s'étonner de les retrouver un peu partout. Dont acte.

Écrit par : Historic fan | 20/09/2009

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