30/12/2006

Lotus Europa (typ47)

Avec son compartiment arrière arrivant à mi-hauteur de la lunette postérieure, on eût dit une camionnette de livraison extra-plate !

 

Lotus-Europa-red- back

 

 La Lotus Europe n'a pourtant rien d'une utilitaire. Bien au contraire, le poulain de Colin Chapman aurait de la peine à renier ses ascendances sportives. C'est dans la nouvelle usine de Norwich que la production en série du modèle Europe a commencé. A ses débuts, il était équipé d'un moteur de  1470 cm3 developpant 78cv din,issu de la Renault 16 TS

 

lotus europe

 

Mais l'entente européenne ne devait pas durer et un moteur cent pour cent britannique a bientôt trouvé place "dans le coffre arrière", en position centrale : cylindrée de 1600 cc, deux arbres à cames en tête et autant de carburateurs à double corps.
 Pas de doute, c'est bien une mécanique Lotus directement inspirée de la compétition ! D'autres solutions techniques de la Lotus Europe proviennent également tout droit des expériences acquises sur tous les circuits du monde par les bolides de Stirling Moss, Jim Clark, Graham Hill ou Jo Siffert ne serait-ce que la carrosserie en matière synthétique qui ramène le poids à vide de la Lotus à celui d'une Mini (710 kg) ou les freins à disque sur les quatre roues, ou encore la boîte de 5 vitesses qui lui permet d'approcher les 200 km/h. Cette photo lors des 1000kms de Spa en 1968 :

 

lotus europe Spa-1968-05-26-053

 

Le châssis à poutre centrale - solution très originale utilisée pour soutenir la carrosserie plastique - sera réutilisé sur la barquette de sport Lotus Mark 30 à moteur Ford V8. Homologuée en Grand Tourisme de série groupe 3), la Lotus Europe remporta, au cours de sa carrière, de nombreuses victoires de classe dans les compétitions nationales et internationales, avant que l'Alpine Renault ne mît un terme à sa suprématie.

 

lotus europe groupe 5

 

Au printemps 1975 s'arretait la production de l'Europe,après 9230 exemplaires. Lorsque sorti la décoration des F1 Lotus aux couleurs de John Players Spécial,une série spéciale de l'Europe a revétu ses couleurs ,ce qui lui donnait un petit cachet supplémentaire du plus bel effet..

 

lotus_europa_john_player_special_10_m

 


 


 


14:09 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lotus |  Facebook |

Commentaires

On la voit de moins en moins ! Et pourtant elle est magnifique !
Chouette a découvrir chez toi

Écrit par : daniel | 12/09/2007

Les commentaires sont fermés.