12/01/2007

Matra 530

Présentée en mars 1967 au Salon de Genève, la Matra 530 est commercialisée en 1968.
Fort de l'expérience et des succès en compétition de Matra, l'ingénieur GUEDON conçoit la voiture avec la disposition moteur central, idéale pour la tenue de route. La place prise par la banquette arrière impose le choix d'un moteur très court.

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C'est le moteur Ford V4, 1700 cm3 de la Taunus 17 M, ensemble boîte-pont de la 15 M, freins à disques Bendix etc, qui sont choisis.
Le soubassement caisson en tôle d'acier soudée reçoit des éléments de carrosserie en résine synthétique et de fibre
de verre boulonnés.

 

 

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En plus de ses lignes originales, la 530 est équipée de phares escamotables avec avertisseur optique instantané, d'un toit démontable, d'un arceau de sécurité.
En avril 1969, le moteur C3 remplace le P5S, et la boîte est celle des "15 M RS". Le moteur est toujours le V4 de 1699 cm3, mais son carburateur double corps lui apporte 5 chevaux supplémentaires.

 

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En avril 1970, elle est distribuée par le réseau Simca, et devient la "M 530 LX". Le tube protecteur à l'avant disparaît, et des changements surtout au niveau esthétique interviennent.
Initialement fabriquée à Creil, c'est le 14 avril 1969 que la 530 sort des ateliers de Romorentin.
Pour tenter une clientèle jeune, et devant la baisse importante des ventes, la firme sort la "SX", version économique, à toit fixe, et phares posés sur le capot. C'est un peu plus de mille exemplaires qui seront fabriquée en 18 mois de carrière.
En février 1973, elle disparaît définitivement du catalogue.

 

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Moteur central Ford type C3, 4 cylindres en V à 60°
Alésagexcourse : 90x66,80
Cylindrée : 1 699cm3
Puissance maxi (ch à 4800 tr/mn) : DIN 73
Couple maxi (m.kg à 2800 tr/mn) : DIN 13,5
Rapport volumétrique : 9 à 1
Régime maxi : 5500 tr/mn

 

22:51 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : simca et matra |  Facebook |

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