28/01/2007

Alfa Romeo Giulietta SS

Avant que Zagato ne s’attaque à une version véritablement vouée à la compétition, Alfa Romeo avait demandé à Bertone d’imaginer une version mieux profilée de la Sprint pour répondre à une forte demande sportive. Franco Scaglione avait esquissé les courbes qui caractérisent son style autour de la plate-forme de la Sprint en les étirant et en les faisant coller au plus près des organes mécaniques.

 

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On y retrouvait quelques traits des prototypes BAT un peu assagis. En octobre 1957, au Salon de Turin, Alfa Romeo avait dévoilé sa nouvelle sportive, sur un châssis court de 2,25 m d’empattement, 13 cm de moins que la berline et le coupé, mais 5 cm de plus que le Spider Pinin Farina.

 

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C’est ce même châssis qu’utilisera justement Zagato pour la SZ. Le prototype de la SS de Bertone n’arborait pas encore l’emblématique calandre en écu et ne disposait pas non plus de pare-chocs.

 

Alfa_romeo_giulietta_ss_RACE

 

C’est en juin 1959 que la version définitive de la Giulietta SS est présentée à la presse sur l’aérotautodrome de Monza. La calandre traditionnelle est désormais présente, mais elle n’a pas encore de pare-chocs. Son moteur, plus puissant que celui des Sprint et Spider, délivre 100 ch à 6 500 tr/min. En mars 1960, après l’apparition de la SZ, la SS s’embourgeoisera et recevra systématiquement des pare-chocs. La Giulietta SS fut produite à 1 366 exemplaires avant de prendre le nom de Giulia et de recevoir un 4 cylindres de 1600 cm3. C’est sans doute l’une des Alfa Romeo de série les plus attachantes.

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Ci dessous le prototype Bertone nommé "Bat" (chauve souris) dont on retrouve des traits sur la Giulietta. Il existe encore 3 Bat dans le monde.

 

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09:05 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alfa romeo |  Facebook |

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