02/02/2007

Triumph Spitfire

1962 : En octobre, la Triumph Spitfire est présentée à Londres sous le nom de Spitfire 4 (pour 4 cylindres).

 

truimph spitfire 1962 mk1

 

 

Ce véhicule reprend les éléments mécaniques de la Triumph Hérald, avec un moteur de 1147 cm3. Dessinée par le styliste italien Michelotti, ce cabriolet a fière allure et avait pour but de concurrencer l'Austin Healey Sprite, dans le domaine des petits roadsters économiques. Sa boîte comprend 4 rapports (1ère non synchronisée), les clignotants et les veilleuses sont en verre et séparés, la calandre est à 8 barrettes, le + est à la masse, la planche de bord est peinte de la même couleur que la caisse et le volant est noir à 2 branches. Enfin, la capote est démontable et se met dans la malle.

 

1964 : Arrêt de la Spitfire 4 et début de production de la Spitfire Mk2. Elle se distingue de la Spitfire 4 par une puissance accrue, un embrayage à diaphragme, un collecteur d'admission réchauffé par le liquide de refroidissement, un collecteur d'échappement à 4 branches séparées.

 

triumph spitfire mk2

 

La calandre comprend 5 barrettes élargie, l'intérieur est un peu plus confortable avec des sièges plus enveloppants, des moquettes bouclées et des panneaux de contre portes entièrement garnis. La planche de bord est entièrement noire et les poignées des portières sont rehaussées.

 

 

triumph spitfire le mans 65

 

En 1965,des spitfire tres allégées et munies de hard top en fibre de verre ,disputeront les 24 H du Mans...Leur moteurs,poussés a 109 cv leur permettait d'atteindre 230 km/h.

triumph spitfire le mans 65.j2

 

triumph spitfire le mans 65.3

 

1967 : Arrêt de la Spitfire Mk2 et début de production de la Spitfire Mk3 en janvier. Elle est dotée d'un moteur de 1300 cm3 qui lui permet d'avoir une puissance importante pour son poids.

 

triumph spitfire mk3 1968 bit

 

Les tous premiers modèles reprendrons la caisse de la mk2 mais le modèle sera rapidement modifié. Le pare-chocs avant est rehaussé tandis que ceux à l'arrière sont désormais dénués de butoirs. Les clignotants et veilleuses ronds sont remplacés par des clignotants plus modernes. Il y a des feux de recul à l'arrière, le - est à la masse, elle est également dotée d'une capote complètement repliable à arceaux fixes, d'un volant à 3 branches et d'un tableau de bord en bois. En 1970, le modèle sera légèrement modifié (volant, monogrammes, jantes plus larges).

Vitesse maximale

168 Km/h

Puissance

75 Ch DIN

0 à 100 km/h

12,5 secondes

400 m D.A.

17,9 secondes

Production

65320

 

 

Début de production de la Spitfire Mk4.en 1970. Son design est totalement revu par Michelotti.

 

triumph spitfire mk4 1970

 

La face avant est légèrement modifiée. Le capot ne comporte plus de nervure centrale, ni de joints au sommet des ailes, le cadre de pare brise n'est plus démontable. En fait, c'est surtout la partie arrière qui est revue.

 

triumph spitfire mk4 1970.back

 

 

Elle adopte désormais un arrière à pan coupé, un pare-chocs d'une seule pièce des feux différents. Le tableau de bord se retrouve derrière le volant et les sièges sont plus confortables. La suspension arrière est modifiée afin d'éviter les variations de carrossage et la boîte de vitesse est maintenant entièrement synchronisée. Les vitres latérales ne sont plus arrondies, un nouveau hard-top est réalisé. La dynamo est remplacée par un alternateur.

 

La Spitfire Mk4 est arrêtée en décembre 1970 et c'est le début de production de la Spitfire Mk1500. Son moteur est un 1500 cm3 longue course qui a la réputation d'être très fragile.

 

triumph mk1500

 

Les accessoires chromés sont nettement moins nombreux. Un petit spoiler est ajouté sous le pare-chocs avant et des autocollants spécifiques sont disposés sur le véhicule.

 

triumph mk1500.dash

 

 

1980,fin de la production des Spitfire,

la marque Triumph disparait en 1984

10:09 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : triumph |  Facebook |

Commentaires

240z datsun Bonjour ,j'ai trouve ce moment hyper agreable et tres instructif longue vie a ce blog.

Écrit par : hroger | 09/02/2007

Les commentaires sont fermés.