03/02/2007

Volvo P1800

Les premières photos de la P1800 sont présentées au public en mai 1959. Son apparition " réelle " se fera quant à elle au mois de janvier suivant, à l'occasion du salon de Bruxelles avant qu'elle n'apparaisse à New York quelques semaines plus tard. L'accueil du public est bon et les premières commandes tombent. Toutefois, il faudra attendre mai 1961 pour que la production commence et six mois de plus pour que les premières livraisons se fassent.

 

Volvo P1800

 

Il faut dire que Volvo a du revoir sa stratégie de production entre temps. En effet, les premières Volvo produites l'ont été dans l'usine de Jensen en Angleterre. Le cahier des charges semble alors voler en éclats. Les délais ne sont pas assurés, la qualité de construction est misérable. Bref, les dirigeants de la marque suédoise rapatrient la production de la Volvo P1800 en Suède, à Göteborg exactement. L'épopée du coupé peut continuer.

 

Volvo 1800 blanc


A l'intérieur de la P1800, Volvo a joué la carte de la sobriété et de la sportivité contenue. La planche de bord est recouverte d'imitation bois et plusieurs compteurs ronds fournissent les indications indispensables au conducteur. La finition est simple mais robuste et de bon goût.
Côté moteur, la P1800 se dote, à sa sortie, d'un bloc 1.8 l de 90 ch. Pas foudre de guerre mais estimable pour l'époque. C'est cependant en 1969 que la P1800 va entrer dans le sacro-saint des sportives de tempérament. Un moteur 2.0 l à injection électronique Bosch D-Jetronic (une première !) lui est greffé. La P1800 devient la P1800 E.

 

volvo p1800 back

 

 

Le 2.0 l développe 124 ch à 6000 trs/min pour un couple de 225 Nm à 3800 trs/min. La P1800 E atteint en vitesse de pointe les 185 km/h.

 

Le meilleur tremplin publicitaire pour la P1800 fut, toutefois la populaire série télévisée, "Le Saint". Lorsque Simon Templar pourchassait les criminels au volant de sa P1800, il contribuait très largement aux ventes cette voiture.

 

Volvo_TheSaint

 

Quelques apparitions sporadiques pour cette voiture en compétition,mais son poids élevé et sa trop faible puissance ne lui faisait jouer que les accesits dans sa classe...

 

volvo p 1800Surfers_Paradise-1966-08-21-022

 


Pour relancer le modèle, Volvo lance en 1971 une nouvelle version, dont la partie arrière a été complètement redessinée en break de chasse par l’Italien Coggiola. Un traitement original qui offre à la voiture un charme singulier et très exclusif.

 

VOLVO P1800 ES

 

Entièrement réalisé en verre, l’immense hayon arrière reçoit des charnières et une poignée directement montées sur la vitre. En outre, cette formule présente le grand avantage, pour une voiture de sport, de bénéficier d’un coffre de dimensions généreuses.

 

volvo p1800 es back

 


La carrière écourtée de la P 1800 ES ne durera que deux ans, la production s’arrêtant en juin 1973 avec seulement 8078 exemplaires fabriqués. Cette faible diffusion alliée au caractère très exclusif du modèle en a fait une voiture culte. Au total, Volvo a construit près de 47 500 « 1800 », dont la majorité exportée aux Etats-Unis (80% sur les trois dernières années de production).

 

09:47 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : volvo |  Facebook |

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Visite site: www.volvo1800es.tk

Écrit par : Wimpy | 23/01/2008

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