04/02/2007

Citroen SM Maserati

La SM est une des dernières voitures françaises de grand tourisme (GT), héritière des DELAGES et DELAHAYE d’avant guerre. Ce chef d’œuvre CITROËN est l’aboutissement d’une évolution amorcée avec la TRACTION, poursuivie avec la DS et achevée grâce à l’utilisation de la mécanique MASERATI.
C’est elle, la CITROËN SM, qui fut la vedette du salon de PARIS d’octobre 1970.

citroen_sm_1970

 

D’un coté, ANDRE CITROËN avait compris qu’il manquait en France une descendante aux prestigieuses dévancieres  et que cette clientèle fortunée pourrait se retrouver dans la SM.
De l’autre coté on trouve MASERATI, orfèvre en matière de moteur, avec en plus une image impressionnante due à un palmarès en course éblouissant. MASERATI a mis au point rapidement un moteur V6 2,7 litres pour la SM à partir du V8 4,2 litres de la MASERATI INDY.

 

CITROEN SM 2

 

Ce qui est étonnant c’est que la SM a été conçue en moins deux ans alors qu’elle était et restera une véritable vitrine technologique. La SM a été révolutionnaire.

Elle est animée de 1970 à 1972 par un moteur V6 à 90° de 2670cc de cylindrée, 3 carburateurs double corps Weber, et d'une puissance de 170 ch DIN au régime très raisonnable de 5500tr/min (couple 23.5mkg à 4000 tr/mn), développé par l'ingénieur Alferi de Maserati directement et sous la direction du bureau d'étude

 

CITROEN SM 3 AGGR

 

Puis pour l'année modèle 1973 jusqu'à la fin de la production, en réponse aux nouvelles normes anti-pollution, le moteur sera équipé de l'injection électronique Bosch L-Jetronic qui fera passer sa puissance à 178cv à 5500 tr/min (couple 25mkg à 4000tr/mn) tout en améliorant la souplesse du moteur, mais sans impact positif sur la consommation.

Son seul tort a été d’arriver sur le marché à l’aube du choc pétrolier de 1973.

 

CITROEN SM 4

 

Six petites années (1970 à 1975) vont voir naître 12920 SM dont 7191 pour l’exportation (4240 en Europe, 2482 en Amérique et 469 pour d’autres pays).

 

citroen_SM_moteur

 

09:44 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : citroen |  Facebook |

Commentaires

un rêve qu'il est doux de rêver. Merci

Écrit par : j-pierre marzin | 05/01/2008

Citroën, ce sont mes préférées. Comme la CX. Une véritable oeuvre d'art en elle-même.

Écrit par : PhotoBlog | 23/01/2008

LE RETOUR DE LA DS Bonjour,

Superbe la SM.

Mais pour beaucoup, l’emblème des modèles haut de gamme la marque restera tout de même les DS 21 et 23.

A l’heure de la renaissance du sigle DS, j’ai le plaisir de vous inviter à découvrir un docu-fiction Vintage et gourmand évoquant les atmosphères qu’inspira le modèle d’origine. Souvenirs, photos, anecdotes, gastronomie, joie de vivre et humour au programme :

http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/11/06/le-retour-de-la-ds-citroen.html

(si le lien ne passe pas, vous pouvez toujours le copier puis le coller dans la barre d’adresses)

Bien Cordialement,

Thierry

Écrit par : Thierry | 10/12/2009

Gros plan: SM V8 de 1974 un Gros plan: SM V8 de 1974 à Rétromobile 2010

Écrit par : Denis | 31/01/2010

Gros plan: SM V8 de 1974 un reportage : Gros plan: SM V8 de 1974 à Rétromobile 2010

Écrit par : Denis | 31/01/2010

Les commentaires sont fermés.