18/02/2007

Jensen Interceptor FF

La JENSEN INTERCEPTOR FF fut produite de 1966 à 1971. Elle fût, effectivement, la première voiture de sa catégorie à adopter la traction intégrale et le freinage ABS. Un vrai engin hors-norme pour l’époque. Elle était motorisée par un V8 d’origine CHRYSLER de 6,2 litres, développant 330 ch à 5 000 tr/mn. Equipée d’une boite automatique à 3 rapports qui l’autorisait à atteindre les 227 km/h en pointe, elle bénéficiait d’un couple appréciable de 58,7 mkg dès 2 800 tr/mn.

 

JENSEN INTERCEPTOR

 

En sus de sa traction intégrale, elle adoptait le système de feinage baptisé "Maxaret" par son constructeur, la société Dunlop. En substance, ce système pneumatique assurait des freinages rectilignes à l’INTERCEPTOR.

 

Les lignes de l’INTERCEPTOR ont été dessinées en Italie dans les ateliers du styliste Vignale. Elles innovent en plusieurs détails dont celui de la lunette arrière gigantesque dont le principe sera repris plus tard par l'AMC Pacer.

 

JENSEN INTERCEPTOR BACK

 

Le sigle "FF" est adopté pour "Ferguson Formula" et fait allusion à la traction intégrale si inédite à cette période.

Cette transmission est issue directement des travaux engagés par Ferguson pour le compte de McLAREN en F.1 et finalement jamais adoptés en raison de sa lourdeur. Il s’agissait d’un 4X4 permanent avec différentiel interponts. La " bête" fut produite de 1966 à 1971 et diffusée à 320 exemplaires seulement.

JENSEN INTERCEPTOR2

 

Qu’importe cet échec commercial, l’idée d’une "intégrale" était lancée. Et pour y croire, il fallait bien être un petit constructeur anglais. Respect !

La firme JENSEN végéta jusqu’en 1975, année où elle finit par succomber sous les coups de boutoir de la crise pétrolière.

 

JENSEN INTERCEPTOR 3

 

14:40 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jensen |  Facebook |

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