24/02/2007

La coupe des Alpes

Il faut dire que cette épreuve n'était pas banale, créee en 1928, elle faisait parcourir à ses concurrents les Alpes par les cols, de la France à l'Allemagne en passant par l'Italie, la Suisse, la Yougoslavie et l'Autriche, soit une distance de 3000 à 4000 km (selon les années) en 6 jours.

cda1933

 

Le parcours de la course changeait tous les ans mais le principe restait le même : épreuve de régularité sur tout le parcours entrecoupé d'épreuves spécifiques, telles que course de vitesse sur autoroute ou course de côte en montagne.

 

cda 1950

 

La Coupe des Alpes, le trophée en lui-même, couronnait les équipages les plus réguliers, les plus complets, ceux qui arrivaient à éviter les pénalités.

cda moss sunbeam 1953

 

Trois coupes non consécutives donnaient droit à une "Coupe d'Argent" et trois victoires d'affilées donnaient droit à une "Coupe d'Or". Pour situer le niveau de difficulté de l'épreuve, seulement 3 Coupes d'Or furent décernées entre 1950 et 1971, à Ian APPLEYARD (GB)(photo ci dessous) , Stirling MOSS (GB)(photo ci dessus) et Jean VINATIER (FR).

cda appleyard_52

 

 David Seigle-Morris/ Vic Elford  sur triumph TR3 en 1960

 

cda 1960 seigle morris elford

 

 

 

Le regretté Jean Rolland,vainqueur en 61,62 et 63

 

cda jean rolland vainqueur 61 62 63

 

 Une rare Reliant Sabre Six en 1963

 

cda 1963

 

 Le belge Georges Hacquin  Alfa Romeo Ti en 1961

 

cda 1961 hacquin alfa romeo

 

 

cda 1963

 

 

 

Seigle-Morris/ Nash et la Ford Cortina Lotus en 1964

 

cda seigle morris nash 1964

 

JP Nicolas / Roure sur R8 Gordini en 1965

 

cda nicola roure 1965

 

Makinen/Easter en 1967 sur Morris Cooper S

 

cda makinen easter 1967

 

Paddy Hopkirk,vainqueur de l'édition 1967

 

cda hopkirk vainqueur 67

 

Henri Greder/Fouquet  sur Opel Commodore GS en 1971

 

cda 1971 greder fouquet

 

Cette Coupe, devenue entre-temps Rallye des Alpes Françaises, s'étiola dans les difficultés d'organisation et financières et se cantonna, dans les dernières années, entre Marseille et Evian pour finalement s'éteindre doucement avec la victoire de Bernard DARNICHE et son Alpine-Renault officielle en 1971.

cda darniche mahé 1971

 

15:05 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : les grandes epreuves routieres |  Facebook |

Commentaires

renseignement ou puis_je trouver la voiture portant le no 163 à la coupe des alpes 69?

Écrit par : gueugneau pierre | 30/03/2008

renseignement ou puis_je trouver la voiture portant le no 163 à la coupe des alpes 69?

Écrit par : gueugneau pierre | 30/03/2008

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