06/03/2007

Lamborghini GT 350/400

Première création de Ferruccio Lamborghini, la 350 GT a surpris par son esthétique originale qui l’a fortement différenciée. Après avoir refusé un premier projet réalisé par Fissore, le nouveau constructeur s’est adressé, pour dessiner la robe de son premier modèle, à Franco Scaglione.
 

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Designer de très grand talent et ancien responsable du style de la carrosserie Bertone, Scaglione a toujours été un adepte des formes non conventionnelles. Sa proposition affiche une esthétique résolument singulière et différente.
 

lambo 350

 

Baptisée 350 GTV (V pour Veloce), la voiture est présentée en 1963 au salon de Turin. Son coup de crayon original et provocant n’y fait pas l’unanimité. De plus, ce prototype terminé en urgence paraît quelque peu bâclé et la finition n’y est pas. Pourtant, quelle rare et étrange beauté dégage cette voiture par son mariage réussi de courbes sensuelles et de droites saillantes — même si ses flancs paraissent quelque peu torturés.

lambo 350 gt 1


C’est précisément au salon de Turin que Ferruccio
rencontre pour la première fois Felice Bianchi Anderloni. Le créateur de la marque au taureau décide alors de confier la carrosserie de sa voiture à Touring. La carrosserie milanaise retouche les lignes de Scaglione. Tout en respectant le dessin originel, elle en adoucit les formes.

 

lambo 350 gt 2

 

La gagne en homogénéité, même si elle abandonne dans cette mue une partie de son arrogance. Toute en rondeur, l’originale face avant, à laquelle fait écho une poupe tout en droites, se pare de phares oblongs Cibié qui remplacent les optiques rétractables de la GTV et donnent à la voiture des yeux de chat. Fruit du génie audacieux de Scaglione tempéré par le prodigieux sens de l’élégance de Touring, la 350 GT est une voiture à la personnalité unique et au design exceptionnel.

Lamborghin 400GT-1967-

Un réalésage offre au V12 une cylindrée de quatre litres, de nature à contrer le lancement de la Ferrari 330 GT 2 + 2. Ainsi gréée, la voiture, devenue 400 GT (ci dessus)  au salon de Genève 1966, jouit d’un habitacle plus spacieux qui en fait une 2 + 2. A cette fin, le pavillon a été remanié. La voiture est aisément identifiable à sa lunette arrière moins développée et à ses quatre phares ronds qui se substituent aux optiques félines de la 350 GT.

22:10 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lamborghini |  Facebook |

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