14/03/2007

T.V.R Mk1/2/3 trident/tuscan

TVR Engineering fut créée en 1947 par TreVoR Wilkinson in Blackpool. Il re-styla sa vieille Alvis Firebird, mais la première vraie TVR fut construite en 1949. La seconde fut construite en 1950 puis la troisième en 1951. Ces premières voitures furent carrossées d’aluminium sous la forme de voitures de sport ouvertes.

En 1953 la production démarra avec un nouveau châssis qui offrait une variété de carrosserie en fibres de verre et pouvant recevoir une variété de moteurs différents. ± 20 voitures furent produites.

Tevor dessina en 1955 le premier châssis de type “backbone” (constitué d’une épine centrale) utilisé jusqu’à nos jours.

La production de série débuta réellement en 1958 avec la TVR Mk 1 qui plus tard sera appelée “Grantura Mk 1 ».

 

Mk1

 

tvr1960_tvr_grantura

 

Ce fut le temps où TVR passa de crise financière en crise financière et Wilkinson fut petit à petit évincé.

En 1962, la légende dit qu’une AC Cobra et une TVR Grantura se trouvèrent côte à côte dans les ateliers de Jack Griffith à New York. Les mécaniciens voulurent savoir si le V8 de la Cobra rentrerait dans la Grantura … et il rentra !

 

Griffith

 

tvr- `65 TVR Griffith 200

 

 

Griffith décida d’en faire une conversion sur la MK III. TVR s’arrêta en 1962, mais la ligne continua par « Grantura Engineering ». En 1963 Griffith décida de vendre des moteurs V8 dessiné par TVR aux USA, ainsi naquit la Griffith 200. La voiture atteignait 240 km/h.

En 1965, la Trident fut présentée au salon de Genève avec beaucoup de succès et Jack Griffith arrêta son association avec « Grantura Engineering ».

 

Ttident

 

tvr trident 1

 

tvr trident 2

 

 

La compagnie eut de nouveau des problèmes financiers et s’en allait vers la banqueroute.

Arthur et Martin Lilley achetèrent la Compagnie et “TVR Engineering” fut de retour. En 1966 la MK IV 1800S fut introduite avec beaucoup d’améliorations. Trevor Fiore fut rappelé pour qu’il aide dans le design de la « Tina ». 1967 vit l’introduction du nouveau V8 sous le nom « Tuscan ».

 

tvr tuscan v8

 

Plus tard dans l’année, l’empattement fut rallongé, les portes élargies et il y eut d’autres améliorations au niveau de la carrosserie.

22:39 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tvr |  Facebook |

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