21/03/2007

Aston Martin DB5/DB6

Le modèle DB 5 d'Aston-Martin a été construit pendant seulement 2 ans,en 1964 et 1965,a raison de 1021 exemplaires,ce qui en fait une voiture relativement rare.

 

Aston_DB5_

 

 

 

 

Son moteur 6 cylindres de 3995 cm3 produisait 282cv qui l'emmenait a 220km/h .L'option "Vantage" sortait elle 314cv.

Une version cabriolet était également disponible,enfin si on peut dire,car il n'y a eu que 12 exemplaires construits !

 

Aston_Martin_DB5_Conv_1965

 

 

 

L'Aston Martin DB5 connut une formidable publicité quand elle fut adoptée en 1964 par James Bond dans l'excellent "Godfinger". Peinture "Silver birch", volant bois à quinze rivets, roues fils et surtout 6 cylindres en ligne... La DB5 est l'archétype du pur sang anglais. Comptez tout de même 120 000 euros pour un exemplaire en état "concours".

 

aston_martin_db-5 bleu

 

Mais l'atout majeur de cette DB5 reste évidemment sa ligne, intemporelle. Son concepteur, John Wyer, qui par ailleurs participera à la création de la Ford GT40 plus tard, a réalisé l'un des plus beaux coupés de l'histoire.

Techniquement, le modèle DB6 était très proche de son prédécesseur, bien que construit sur un châssis plus long, offrant ainsi plus de place aux passagers arrière. La DB6 était en réalité la première Aston Martin d’après-guerre offrant quatre véritables places assises, mais réussit le tour de force de ne pas chambouler la ligne de l’auto, comme c’est souvent le cas lors d’une extension de la longueur d’un châssis.

 

aston_martin_DB6_

 

 

 

Bien que la plateforme de la DB6 soit plus long de quatre pouces que la DB5, la longueur totale de l’auto n’excédait deux pouces supplémentaires. De plus, la pente du toit était plus douce, donnant ainsi à la carrosserie un air plus allongé, ainsi qu’un meilleur coefficient de pénétration dans l’air, malgré un pare-brise avant plus abrupt.


 

aston_martin_DB6_rouge

 

 

 

 

21:22 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aston martin |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.