03/04/2007

Marcos

Jem MARsh et Frank  COStin ont donné le nom de cette marque de voiture de conception anglaise née en 1959 a Bradford/Avon,en utilisant les 3 premières lettres de leur patronymes respectif.

Frank Costin est egalement repris dans la marque de moteurs Cosworth,dont il est le co-auteur 

La légéreté de ces voitures résidait dans l'utilisation d'un chassis en bois,issu du travail de Costin dans l'aviation

 

1960 Marcos GT {Great Britain} f3q B&W

 

Marcos a gagné ses lettres de noblesses en course,et des pilotes comme Jackie Stewart,Jacky Oliver et Jonathan Palmer entre autres,ont défendu ses couleurs.

 

En 1963,apres le départ de costin,les Marcos qui étaient au départ équipées d'un V4 ford 1500,voyaient leur cylindrée passé a 1800cm3 d'origine Volvo

 

Mini Marcos le Mans 1966

 

marcos le mans 66 copie

 

marcos 50

 

 

 

En 1964 nait un protoype sur la base de la mini,et est engagée a rien moins que les 24h du Mans en 1966!

Contrairement a des concurentes plus rapides (la Marcos était la voiture la plus lente en piste) le petit pouçet voyait le drapeau a damier !

 

Marcos 1800gt 1966

marcos 1800 1965

 

Une version améliorée nommée Mantis voyait le jour en 1970,mais seulement 32 voitures sortirent des chaines,la Mantis étant trop...futuriste aux yeux des puristes !

 

1971 Marcos Mantis Coupe

 

 

En outre en 1970, encouragé par carnet de commandes sain, la décision a été prise pour déplacer l'usine de Bradford sur Avon au WILTSHIRE à une nouvelle usine tout près Westbury. Des volumes de production ont été prévus pour devenir 6 à 10 voitures par semaine, avec une grande proportion destinée aux Etats-Unis.

Marcos GT 3000

Marcos,_Gempeler_1-2

 

 

La relocalisation à une nouvelle usine a interrompu le rendement considérablement qui, combiné avec des problèmes impliquant l'importateur principal des USA et un effondrement répandu sur le marché BRITANNIQUE, a eu comme conséquence la fermeture de la compagnie originale en 1972. 

Jem Marsh  a ré-acquis les moules et le nom de Marcos en 1976, bien que ce n'ait été qu'en 1981 que la fabrication de Marcos GT a été relancée.

mantula

 

Depuis lors la voiture a été remise à jour et modifiée plusieurs fois, et avec de diverses options de moteur.  C'est en 1984 que le Mantula Coupe a été lançé motorisé avec des 3.5 litres Rover V8, et suivi en 1986 par le Mantula Spyder.

mantula 2

 

  En course,la légéreté des voitures restant leur maitre atout,les versions 1800cc se battait toujours dans les premiers rangs de la classe- 2000cm3,

 

marcos race cars

 

et des extrapolations ont permis de modifier les moteurs jusqu'a y adapter le V8 Chevrolet de 7000cm3 !

 

Euser01

 

22:22 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marcos |  Facebook |

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