14/04/2007

Bristol 404/405

Bristol avant de s'attaquer à la construction automobile était avant tout réputé pour ses compétences dans le domaine de l'aéronautique.

Elle fut rendue célèbre par ses bombardiers durant la seconde guerre mondiale.

La firme employait alors un nombre important d'ingé-
nieurs et d'ouvriers (l'entreprise comptait 6000 personnes en 1939, et jusqu'à 32 000 en 1945), qu'elle s'efforça d'affecter partiellement dans sa nouvelle division automobile.

La Bristol Car Division voyait le jour en 1945. Immédiatement, ses ingénieurs étudièrent les différents éléments ramenés d'Allemagne, et envisagèrent la production du futur modèle en se basant sur des normes de qualité draconiennes. Les meilleurs alliages devaient être utilisés. C'est ainsi que les voitures furent conçues avec les mêmes exigences que s'il s'agissait d'un avion.

La première automobile Bristol, la 400, fut présentée au salon de Genève 1947.Cette voiture était directement dérivée des BMW d'avant guerre. Elle
utilisait un châssis similaire à celui de la 326, et une carrosserie s'inspirant de la 327. Le moteur quand a lui,était une évolution du deux litres six cylindres de la 328 Sport

 

Bristol400l 1948

 

 Ceci pour vous depeindre l'historique de la marque,que l'on pourrait qualifier de "BMW anglaise" tant les similitudes avec ses cousines bavaroises sont nombreuses... Moi je voulais vous présenter la plus réussie des Bristol,a savoir le modèle 404 :

 

1954bristol404fvlhazelaar7op

 

La Bristol 404 marquait une rupture avec les 400, 401, 402 et 403. Après avoir assis sa réputation grâce à des voitures plutôt bourgeoises, la firme souhaitait conquérir une nouvelle clientèle plus sportive.

L'empattement de la 404 était raccourci. Elle ne disposait plus que de deux places.

La mécanique avait toutefois du mal à suivre, puisque l'acheteur devait se contenter de deux motorisations, l'une de 105 ch, l'autre de 125 ch.

 

bristol404coupegreensvrtho

 

Cela permettait tout de même aux hommes d'affaires pressés d'atteindre les 175 km/h en vitesse de pointe.

Présentée au salon de Londres 1953, la 404 était inscrite au catalogue parallèlement aux bourgeoises 403 puis 405. Mais ses chiffres de vente demeurèrent confidentiels (40 exemplaires), tant il paraissait difficile d'imposer une Bristol à deux places.

 

bristol404rvrhazelaar3cj

 

La 405 succédait à la 403 lors du salon de Londres 1954. A ce jour, il s'agit de la seule berline quatre portes que Bristol aie jamais proposé.

 

BRISTOL 405

 

Son style était en rupture totale avec celui de la 403, mais aussi avec celui de la production mondiale de l'époque, plus habituée à proposer des carrosseries perpendiculaires à trois volumes. Sa face avant était la même que celle du coupé 404.

 

BRISTOL 405 1

 

La 405 était la première Bristol à utiliser le principe

des trappes latérales amovibles, situées dans les ailes avant, qui permettaient d'accéder à la roue de secours d'un côté, à la batterie et à la plupart des composants électriques de l'autre. Cette particularité a toujours constitué d'un signe distinctif de la marque et existe encore sur les Bristol d'aujourdhui

 

bristol panneau

 

En course,les berlinettes aux formes curieuses furent engagées au Mans en 1953,mais ne virent pas l'arrivée

 

bristol race car 1

Par contre,les spyder 450 terminerent aux 7e,8e,et9e place en 1955

 

vbristol 450c

 

Le modèle actuel s'appele Fighter sticte deux places a carroserie alu et portes papillons. Elle reprend le moteur de la Viper,avec une caisse bien plus légere,ce qui lui permet d'époustouflantes performances avec ses 600cv et plus de 320km/h en pointe.

 

bristol fighter

 

227.000 £ seront toutefois a débourser pour acquérir ce joujou s'inspirant des technologies spaciales!

12:49 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bristol |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.