15/04/2007

Ferrari Dino 246 GT/GTS

Cachant sa glorieuse origine derrière un monogramme à lettres bleues sur fond jaune, la Dino n'ose pas dire son nom. Une modestie que de nombreux propriétaires s'empressent de corriger en gratifiant leur voiture du magique Cavallino.

 

Ferrari_Dino_246_GTS

 

Il est vrai que cette distinction ne saurait paraître usurpée, du moins dans l’esprit, car construite à Modène, la voiture a été baptisée en hommage au fils du Commendatore. Disparu dans la fleur de l'âge en 1956, c'est à lui que l'on doit la conception du V6 Ferrari

 

Ferrari_dino_246GTBLANCHE

 

Exposée au Salon de Genève de 1969, la 246 GT a vu son moteur porté à 2,4 litres, comme l'indique son chiffre-titre. Construite sur un châssis multitubulaire, elle est dotée d'un empattement allongé de six centimètres par rapport à la 206 GT, et le capot moteur mis à part, l'acier a remplacé l'aluminium - si l'on excepte quelques-unes des premières exemplaires. Dès lors et malgré une carrière brève, la Dino va connaître trois variantes.

 

FERRARI DINO JAUNE

 


Au premier type L, construit à 357 exemplaires, succède en septembre 1970 le type M qui reçoit quelques modifications importantes. Au châssis remanié - la voie arrière gagne trois centimètres - s'ajoute un intérieur amélioré et doté de planchers en fibre de verre et résine. Des étriers de disques ATE à deux pistons remplacent les Girling à trois pistons, tandis que les jantes Cromodora sont désormais fixées par cinq boulons au lieu du précédent écrou central à oreilles. Produit à 507 unités, ce modèle s'effacera en août 1971 devant le type E, de loin le moins rare puisqu'il sera construit à 3019 exemplaires jusqu'en juillet 1974.

Le moteur,en fonte,et super carré,est un modele d'innaccesibilité,même pour les opérations de routine comme les changements de bougies!  Alimenté par trois carburateurs Weber double corps, il développe 195 ch DIN à 7600 tr/mn. L'ensemble pese 1230kgs.

 

En 1972 apparaît le spider GTS lancé au Salon de Genève.

 

dino_gts SPIDER

 

 

Pourvu d'un toit escamotable inspiré de la formule Targa proposée avec succès par Porsche à partir de 1965, il représentera un tiers de la production des Dino. Il sera essentiellement exporté vers les Etats-Unis, en particulier en Californie.

09:57 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ferrari |  Facebook |

Commentaires

Vidéo Dino 246 GT Simple une vidéo produite par des passionnés pour des passionnés et surtout avec des passionnés

http://www.motorcollectors.com/webtv/detail/138-ferrari-dino-246gt.html

Elle est également diffusée sur dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xb0fkm_ferrari-dino-246-gt_auto

Nos prochains reportages une 308GTB et une daytona.

A voir également la 328GTS
http://www.motorcollectors.com/webtv/detail/74-ferrari-328-gts.html

Écrit par : motorcollectors | 08/03/2010

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http://www.motorcollectors.com/webtv/detail/138-ferrari-dino-246gt.html

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A voir également la 328GTS
http://www.motorcollectors.com/webtv/detail/74-ferrari-328-gts.html

Écrit par : motorcollectors | 08/03/2010

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