01/05/2007

R.A.C Rally

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Le RAC, comme chacun l'appelle, a connu sa première édition en mars 1932. Il ressemblait dans sa formule au Monte-Carlo (au défunt Monte-Carlo, pas au slalom d'aujourd'hui qui a usurpé son nom !) Il avait, pour sa première édition, réuni 350 voitures qui devaient prouver leur fiabilité et leur résistance à travers une épreuve démente de plus de 3200 km disputée à plus de 65km/h de moyenne.

 

Carlsson ,vainqueur en 1960

 

rac 60 carslon saab

 

 

Pour calmer le jeu, il y avait même eu, cette fois-là, une course de lenteur (!) disputée sur 100 yards et l'épreuve était entrecoupée de grands pique-niques qui réunissaient tous les concurrents.

 

Tom Tranaa,vainqueur 1963

 

rac 63 tranaa

 

Après guerre, les évolutions techniques avaient fait leur chemin et le RAC réapparut en 1951 avec le titre officiel de : RAC International Rally of Great Britain. L'épreuve avait alors été déplacée en juin et prenait le départ de Bournemouth. Jusqu'en 1959, le RAC demeura pourtant une histoire anglo-britannique. Cette année-là, Jack Kemsley, organisateur,  pensa accroître les difficultés en choisissant de faire courir le rallye en novembre.

Harry Kallstrom (Lancia Fulvia HF) vainqueur en 1969

 

rac 69 kallstrom 1er

 

Partant de Blackpool pour rejoindre Crystal Palace après un périple à travers l'Ecosse, l'épreuve commença à attirer les sponsors intéressés par le label d'endurance qu'une bonne place au RAC pouvait conférer à leurs produits.

 

Per Eklund en 1970

 

rac 71 eklund

 

Le coup de génie de Kemsley fut de convaincre l'Office des Forêts britannique d'ouvrir ses chemins au rallye sur lesquels se disputeraient, à l'avenir, toutes les spéciales .

 

Timo Makinen,vainqueur 1973

 

rac 73 makinen 1er

 

rac 73 makinen 1er 2

 

En 1961, finis les pique-niques. Le RAC devint une véritable épreuve de vitesse qui attira pilotes et copilotes professionnels.

Le rallye ne fut pas organisé en 1957 a cause de la crise de suez et en 1967 par la cause d'une épidémie de fievre aphteuse.

Timo Makinen 1er en 1974

 

rac 74 makinen 1er

 

Les voitures étaient pourtant pretes a partir,et en parc fermé. Grande était la déception des organisateurs et des concurrents,ainsi que de la chaine tv ITV prete a retransmettre le rallye en direct. Jusqu'au moment ou quelqu'un eut l'idée d'organiser une course entre les concurrents,4 par 4 sur une portion de spéciale de Bagshot ! la couverture tv de cet évenement eut un beau succes,et ainsi était né le premier rally cross !

 

Walther Rohrl (Ascona) 5eme en 1974

rac 74 rohrl 5e

 

En 1971,un nouveau type d'étapes spéciales fut crée,et automatiquement baptisés "Mickey mouse spécial stages" par les concurrents,tant le manque de passages techniques étaient légion !

 

Timo Makinen,vainqueur 1975

 

rac 75 makinen 1er

 

Ces "spéciales" se déroulaient dans les parcs de propriétés privées,autour des majestueuses demeures,ou dans des parcs publics comme a Sutton park. Ces spéciales ont toutes lieu le premier jour du rallye,et plaisent au public qui peut voir les voitures sans devoir faire des kms de marche a travers les forets.

 

Sandro Munari (Lancia stratos) 3e en 1975

 

rac 75 munari 3e

 

L'année la plus meurtriere au niveau des abandons fut 1981 ou 54 voitures seulement sur les 151 concurrents au départ purent rejoindre l'arrivée.

 

Walther Rohrl (Fiat 131 Abarth) 4e en 1978

 

rac 78 rohrl 5e

 

Chris Sclater (corolla) en 1975

 

rac 75 scalter 23e

 

La plupart des années,ce sont des scandinaves qui se sont imposés au RAC,avec comme par exemple les 3 victoires consécutives d'Eik Carlsson et de sa Saab en 1960/61/62.

 

Roger Clark,vainqueur 1976

 

rac 76 clark 1er

 

Hannu Mikkola,vainqueur 1979

 

rac 79 mikkola 1er

 

Victoires consécutives pour les Ford Escort de 1972 a 1979 également

Bjorn Waldegaard,vainqueur 1977

 

rac 77 waldegaard 1er

 

Ari Vatanen ,4e en 1979

 

rac 79 vatanen 4e

 

Devenu Lombard Rally en 1974,le RAC exista jusqu'en 1997 où, pour d'obscures raisons politico-financières, les dernières WRC rendirent les forêts anglaises à leur silence et à leurs écureuils...The rally we loved and lost.

 

Tony Pond ( Triumph TR7) en 1976

 

rac 76 Pond abd

 

Pentii Airrikala en 1978

 

rac 78 airikkala abd

 

Maintenant,il existe une version historic du RAC,le Roger Albert Clark rallye,les voitures admises doivent avoir été construites avant fin 1972.

 

Henri Toivonen (Talbot Sunbeam Lotus)vainqueur en 1980

 

rac 1980 toivonen 1er

 

12:11 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les grandes epreuves routieres |  Facebook |

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