21/06/2007

Audi Quattro

C'est au salon de geneve en 1980 qu'est présentée la 1ere version de l'AUDI Quattro,que les Allemands nomment Ur-Quattro,Ur signifaint "originale"

 

audi_quattro_01


 

 

 Intérieurement, la quattro va reprendre intégralement l'habitacle du coupé jusqu'au millésime 84, à partir duquel les compteurs ont été remplacés par un affichage digital, très en vogue au milieu des année 80. La sellerie des premières quattro, hors cuir, est d'ailleurs elle-aussi tout à fait typique de cette période.

 

audi_quattro_1984_01_m

 

Au lancement, Audi a placé sous le capot de son coupé sportif, le récent 5 cylindres en ligne de 2144 cm3 inauguré sur la 200. Muni d'un turbocompresseur et d'un échangeur la puissance du moteur type WR atteint à 200 chevaux à 5500 tr/mn et son couple maxi 29,1 Mkg en fait l'un des moteurs les plus efficaces du moment.

QUATTRO BARCLAY

 

85_sport_auttro_s1_audi_05

 

 Avec la Quattro, Audi va révolutionner le monde du rallye avec la transmission intégrale capable de s'imposer sur bien des terrains. Le coupé Quattro sera champion du monde dès 1982 et les ventes du modèle grand public vont décoller la même année.

 

Audi Quattro Rally 8
 

 

 Quand Lancia remporte le championnat des constructeurs de 1983, Audi se trouve blessé dans son orgueil : la transmission intégrale seule, n'est pas la plus performante. Soucieux de persévérer avec succès dans une discipline qui lui apporte les retombées médiatiques et commerciales souhaitées, Audi construit donc une nouvelle auto : le Sport quattro.

 

Audi-S1

 

Après concertation avec les pilotes, le cahier des charges est défini par la direction Audi. Mais en dépit des critiques de certains pilotes qui reprochent à l'auto son caractère trop sous-vireur, à Ingolstadt on s'attache à conserver pour les voitures de compétition, une architecture proche de celle des modèles de série, cela afin que les clients assimilent au maximum la voiture de série à la voiture de rallye.

 

QUATTRO S1

L'Audi Quattro est avant tout une voiture qui a marqué l'esprit de nombreux passionnés d'automobile en révolutionnant le paysage automobile mondial. En effet, si l'on exclut l'anecdotique Jensen FF, la "Quattro" est la première voiture de sport équipée d'une transmission intégrale. A ce titre, et compte tenu de la relative rareté de certaines versions, elle constitue certainement un collector amené à devenir très prisé dans les années futures.

 

 

20:41 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audi |  Facebook |