10/08/2007

Mazda RX-7

Malgré de nombreux problèmes de fiabilité, de consommation et de pollution, Mazda veut sortir une sportive légère, capable de concurrencer des autos à succès comme la Datsun Z et surtout dessinée pour le moteur rotatif. La période économique ne porte pas non plus les constructeurs à sortir de futiles sportives. Les chances techniques et commerciales de l'auto sont donc faible, mais rien ne pourrait arrêter les hommes de Hiroshima, impliqués corps, âmes et honneur dans ce projet. Le nom de code X605 voit se dessiner la RX7.

 

mazda rx7 2

 

 Un coupé 2+2 avec un style fastback de coupé deux places, avec hayon ouvrant, un style quelque peu exotique et moderne (calandre sous pare-chocs), et quelques éléments de style "à la 924" et de mini-corvette. L'intérieur aussi est très inspiré Porsche.

 

mazda rx7 1


 

La Mazda RX-7 fut commercialisée pour la première fois en 1978. Œuvre de Kenichi Yamamoto, qui deviendra plus tard président de la marque japonaise, la RX-7 était équipée d'un moteur rotatif développant 105 ch et 147 Nm de couple.

Le moteur rotatif, s’il offre un rendement supérieur à un moteur 4 temps, consomme beaucoup de carburant et n’était guère fiable.

 

mazda rx7 engine

 Mazda marque les esprits en 1981 lorsque Tom Walkinshaw et Pierre Dieudonné s’imposent aux 24h de Spa. La Mazda fut préparée par TWR; ce succès permettra à Walkinshaw de se faire “remarquer” par d’autres constructeurs…

 

mazda-rx-7-1981 franco2

 

 mazda-rx-7-1981 franco4

 La RX-7 se révele assez compétitive en rallye,et apres une participation du team d' Achim Warmbold au championnat d'europe,on peut épingler la très belle deuxième place de l'équipage Duez-Thimonnier aux boucles de Spa 1985.

mazda duez 1985

En 1991, l’ACO (Automobile Club de l'Ouest,organisateur des 24h du Mans)décrète que l’an prochain, les moteurs rotatifs seront interdits au Mans. Pour sa dernière année, Mazda met le paquet: Oreca prend en charge l’équipe et embauche Jacky Ickx comme consultant. Bertrand Gachot, Johnny Herbert et Volker Weidler colleront la Sauber/Mercedes de tête jusqu’à ce qu’elle abandonne. C’est un triomphe pour Mazda (premier constructeur Japonais a s’imposer), alors qu’on attendait plutôt les Peugeot 905.

Mazda_787B

 

Une 2e génération de RX 7verra le jour en 1986,celle ci équipée d'un turbo augmentait le couple de plus de 30%et celle ci avait une puissance de 182cv,pour 146cv a la version "normale"..

 

mazda rx 7 typ 2.2 turbo

 


Cette version sera produite jusqu'en 1992,année qui verra la création de la troisième et derniere génération des RX-7

 

Mazda_RX7_3 1


 

 

Le nouveau moteur 13b-rew sortait une puissance appréciable de 255cv ,mais malheureusement,celle ci se montra la plus mauvaise des 3 versions,péchant par une qualité de finition baclée,par une consommation très élevée,due a un poids excessif ,en plus du comportement glouton du rotatif...  Bref,cette 3e génération fut aussi la plus courte,car sa fabrication cessa des 1995.

 

rx7_3


 

 

 

11:54 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mazda |  Facebook |

Commentaires

petites corrections La fabrication de la 3ème génération de RX7 s'est arrêtée en 2002. C'est l'importation en Europe et aux US qui s'est arrêtée en 1995!
La qualité de finitions de cette auto est impressionnante comparée aux modèles de l'époque et même à des modèles d'aujourd'hui!
Quant au poids: 1280kg pour 255ch, ce n'est pas ce que j'appelle excessif!
Je suis d'accord avec la seule vraie affirmation de ce résumé: la consommation excessive. Pas la peine d'argumenter là-dessus, c'est très clair.
Sinon tout connaisseur et possesseur des différentes versions de RX7 pourra confirmer que la 3ème génération est de loin la plus aboutie et a bénéficiée d'améliorations constantes jusqu'à l'arrêt de fabrication en 2002.
Voilà, juste ma petite contribution.

Un heureux possesseur de RX7 FD.

Écrit par : oliv | 23/02/2010

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