01/12/2007

Ford Capri 2600RS

Née début 1969, la Capri a repris la recette de la Mustang à la sauce européenne. Sous une carrosserie suggestive de coupé à 4 places, se cachaient des dessous de banale Cortina avec sous son interminable capot une panoplie de mécanique de série s’étageant de 1.300 à 2.300 cm3. Grâce à son excellent rapport qualité prix, ses formes évocatrices, la Capri rencontra un accueil enthousiaste de la part d’une clientèle, qui, pour le prix d’une berline familiale, accédait à un coupé dont elle avait rêvé toute sa vie. C’est ce qui explique sa production de 2 millions d’exemplaires !

 

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 Sur ce chiffre, seulement 4.000 vraies 2600 RS ont été produites par le département AVO (Advenced Véhicle Opération). Si elle conservait la silhouette ramassée vers l’arrière, sa suspension surbaissée de 3 centimètres et raffermie, ses épaisses jantes larges en alliage à quatre bâtons chaussées de trapus 185 X13, ses mini pare-chocs, ses quatre phares, ses deux sorties ovales d’échappement trouant sa poupe lui donnaient l’air autrement plus méchant.

Capri~

 

 Sous le capot, on retrouvait le V6 à 60 degrés tout en fonte à vilebrequin à 4 paliers. Un bloc  sans grandes aptitudes sportives de Taunus 20M. Par rapport à la 2300 sa cylindrée avait été portée à 2.637 cm3 et surtout sa puissance de 108 à 150 chevaux Din. Un chiffre impressionnant qui grimpait à prés de 350 ch sur les ultimes versions course à culasses en alu Weslake !

 

Ford Capri RS2600 - C1

 

La RS se caractérisaient par ses performances exceptionnelles en 1972. Elle explosait le mur des 200 km/h et surtout demandait à peine plus de 8'' pour atteindre le 0 à 100 et surtout 29'' pour parcourir les 1.000 m départ arrêté. Des chiffres fabuleux dignes des chronos des meilleures sportives, identiques à ceux d’une Porsche 911 T.

 

ford capri 2600RS

 

  En circuit, la Capri n’avait pas à rougir de son nom populaire souvent plus rapide que la BMW plus emblématique se permettant de gagner deux fois le Championnat d’Europe des Groupe 2, deux fois les 24 Heures de Francorchamps et même remporter sa catégorie au Mans 1972.

 

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21:21 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ford |  Facebook |

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