16/12/2007

Ferrari 308 GTB

La disparition du catalogue des Dino 246 GT en 1974 va créer un léger trou dans la gamme Ferrari que la 308 GT4 ne comblera pas réellement, cette dernière, outre un design signé Bertone très controversé, disposant de 4 places (2+2), alors que la Dino 246 GT était une vraie berlinette 2 places.

Ferrari_308_GT4

 La nouvelle berlinette Ferrari, baptisée 308 (" 30 " pour 3,0 litres de cylindrée et " 8 " pour 8 cylindres), est propulsée sous les feux de la rampe au rendez-vous alors incontournable de Paris en 1975. Est-ce un signe du destin, mais cette présentation officielle coïncide avec le tout nouveau titre de champion du monde de Formule 1 acquis cette même année par Niki Lauda avec la Ferrari 312 T.

 

ferrari 308 1975


  Le grand bouleversement par rapport à la 308 GT4 est évidemment le retour aux affaires de Pininfarina au crayon qui signe-là un des dessins les plus emblématiques pour Ferrari avec un ligne qui s'inspire très nettement des 512 BB et des Dino 246 GT. Très compacte, basse et effilée, la 308 GTB séduit immédiatement tous les passionnés de la marque au cheval cabré, mais aussi les autres. Petite nouveauté, cette nouvelle Ferrari, possède une coque en polyester, sauf le capot qui est en aluminium.

 

ferrari 308_GTB_gris


  La nouvelle 308 GTB est plus compacte et surtout plus légère grâce à sa coque en polyester. Son poids descend donc à 1 090 kg lui permettant d'aller chercher des performances ébouriffantes pour l'époque : plus de 250 km/h en pointe, 14,1 secondes aux 400 mètres DA et moins de 26 secondes sur le kilomètre DA !!

Comme sa dévanciere la GT4,elle sera régulierement engagée en compétitions,mais la 308 GTB excellera plus sur les rallyes,principalement sur surface goudronnée. Aux mains de Jean Claude Andruet,entre autres,elle gagnera même le championnat d'Europe de la spécialité. 

ferrari 308 gt 4

 ferrari 308_GTB_race

CHRONOLOGIE :
1975 : Présentation en octobre au salon de Paris de la nouvelle Ferrari 308 GTB. Toujours dessinée par Pininfarina, sa coque est en polyester. Le capot AV est en alu.
1977 : Présentation en octobre le modèle 308 GTS (S pour Spyder). Comme sur les 246 Dino d'antan, le toit peut s'enlever.Toutes les carrosseries sont construites avec des tôles d'acier.Le marché U.S. reçoit des versions avec carter humide (sec pour le reste du monde).
1980 : Dépollution des moteurs V8 pour le marché U.S. qui reçoivent l'injection K-Jetronic. Baisse de la puissance qui chute à 214 ch au lieu de 255. Toutes les 308 se dénomment désormais GTBi ou GTSi

1982 Au salon de Paris, présentation de la 308 Quattrovalvole. Le V8 Ferrari, pour compenser la perte de puissance avec l'injection dispose de 32 soupapes. La puissance remonte à 240 ch.Léger restyling : spoiler de toit, rétroviseurs et masque AV nouveaux.

 

andruet


 

10:24 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ferrari |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.