22/12/2007

Corvette C3 1968

La troisième génération de Corvette, inspirée du concept car de Chevrolet "Mako Shark" (designée par Larry Shinoda), démarra en 1968 et se termina en 1982.

 

c3 corvette mako shark ii-09


 

 Une ligne qui fera hurler les adorateurs de la défunte C2,tout en angle et tres agressive,la C3 est une vraie « gueule » d’automobile !  

 

C3 N ETB


 

Bien sur le "tout esthétique" à son revers: la position de conduite est exécrable, le refroidissement parfois insuffisant, surtout avec les gros moteurs, et d'autres détails comme la commande pneumatique des essuie glaces, ou les voyants à fibre optique, ne fonctionnent pas toujours parfaitement. Le plus gênant reste la médiocre qualité de fabrication. Heureusement, les mécaniques diaboliques restent au catalogue, et de petites nouveautés font leur apparition, comme la nouvelle boite automatique, ou la climatisation.

 

C3 1968-Chevrolet-Corvette-Yellow-fa-a-sy


 

En 1969, GM augmente la cylindrée de leur "small-block" pour atteindre 350 in³ (5.7 l), et en 1970 le big-block 427 est passé à 454 in³ (7.4 l). Le sommet de sa puissance a été atteint en 1970 et 1971, avec le LT-1 de 1970 donnant 370 cv et en 1971 le 454 ayant sa dernière année de puissance élevée avec 425 cv. En 1972, GM changea de norme de mesure de puissance en passant du SAE gross au SAE net ce qui changea les valeurs de mesure. Ajouté a cela le passage vers les carburants sans plomb, les normes d'émission de pollution et les convertisseurs catalytiques, la puissance continua de chuter jusqu'en 1975 pour atteindre 165cv avec le moteur de base et 205 cv pour le moteur L82.

 

C 3 1968corvette CABTRIO

 

 Grâce aux avancées technologiques permettant de concilier antipollution et gain de puissance, la puissance remontera lentement pendant le reste de la carrière de la C3 terminant en 1982 avec 200cv pour le moteur L83. Mais la plus rare et la plus recherchée est sans conteste la plus puissante, la corvette ZL-1 de 1969 avec le moteur L88 de 427 ci d'une puissance de 430 cv, moteur qui fut repris sur la Chevrolet Camaro YENKO.

Ci dessous,le modèle 82,le dernier de la série avant l'apparition de la C4 en 1984

 

Corvette_C3_1982

Evidemment,comme ses devancieres,la C3 sera engagée en compétition,et sera sur la ligne de départ des 24h du Mans pendant quelques années,mais les résultats escomptés ne suiverent pas...  fiabilité souvent,trop souvent prise en défaut chez la belle américaine. En France,Henri Greder a pourtant tout tenté pour imposer la C3,avec bien des déboires,et un brin de reussite au tour de France auto 69 ou il se classait 2e !
 
C3 GREDER 69

 
 

10:00 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chevrolet |  Facebook |

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