25/12/2007

Fiat Dino 2400

Après différentes tentatives infructueuses pour Ferrari d’élargir sa gamme vers le bas (le constructeur de Maranello n’a alors dans sa gamme tourisme que des V12), il faut se résoudre à l’évidence d’un partenariat plus étroit avec d’autres constructeurs. Cela est d’autant plus vital que Ferrari souhaite homologuer son nouveau V6 Dino (dont les premières études avaient été initiées par son fils disparu, Alfredo, d’où le non de « Dino », diminutif d’Alfredino) dont 500 exemplaires doivent équiper un véhicule de tourisme.

 fiat-Dino-2400-Spider-Red-Front-Angle-st

C’est en 1966 que Fiat va dévoiler au Salon de Turin son Spider Dino équipée du V6 du même nom de 2 litres avec bloc alu et 160 ch. Il faudra attendre 1969 pour que le V6 prenne du coffre, à l’instar des Dino 246 GT…

fiat dino coupebleu

 Autant le coupé Fiat Dino dessiné par Bertone est bien dans le ton de l’époque sans originalité particulière, autant le Spider réalisé par Pinin farina,affiche une personnalité affirmée. Sa calandre qui semble très basse est encadrée par deux paires de phares ronds. L’arrière tronqué propose deux plis à chaque bout d’aile évitant ainsi habilement une lourdeur de style. Ses dimensions sont très compactes avec 4,13 mètres de long offrant ainsi deux places, plus une autre en biais derrière. Mais c’est vraiment qu’une place de dépannage.

fiat Dino_coupe_r3q

 Si les premiers V6 de 2 litres étaient des blocs tout alu, pour son 2,4 litres, les ingénieurs sont revenus à un classique bloc en fonte. Moins de soucis de déformation sous les contraintes thermiques.

 Fiat_Dino_2.4L_Spider_hardtop

En revanche, la culasse reste en alu et cache une distribution très évoluée pour l’époque à 2x2 arbres à cames en têtes, soit deux par rangée de cylindre ! Le V6 a gagné donc en cylindrée pour offrir certes plus de puissance (180 ch au lieu de 160 ch), mais surtout une souplesse de fonctionnement accrue notamment à bas régime.

FIAT-dino-spider-v6-3

Chronologie  : 

1965 : Enzo Ferrari créé la marque Dino (en souvenir de son fils disparu) qui va commercialiser des modèles « bons marchés » à moteur V6.
Un accord est signé avec le groupe Fiat pour la fourniture de moteurs V6 Dino pour les futurs modèles haut de gamme de Fiat.
C’est Aurelio Lampredi qui aura en charge l’étude de la version tourisme du moteur Dino.
1966 : Au salon de Turin, Fiat dévoile le Spider Dino 2000 : V6 1987 cm3, 160 ch et 210 km/h, carrosserie Pininfarina, assemblage Fiat. 500 exemplaires sont prévus pour l’homologation en Formule 2.
1967 : Au salon de Genève en mars, Fiat présente le coupé Dino 2000, carrossé par Bertone.
En novembre au salon de Turin, Pininfarina expose une Fiat Dino Berlinette, étant un coupé sur base du Spider. Il restera au stade de prototypes.
1969 : L’assemblage des Fiat Dino (Spider et Coupé) est transféré à Maranello.
En juin, Fiat devient actionnaire au nez et à la barbe d’Henry Ford II.
En novembre, au salon de Turin, Fiat dévoile les nouveaux Coupés et Spider Dino équipés d’un V6 2,4 litres de 180 ch, boîte mécanique ZF et nouveau train arrière.
1972 : En juin, arrêt de la production des Fiat Dino Spider et Coupés.
1 683 exemplaires de Spider auront été produits.

PRODUCTION

Spider 2000 1 163 ex.
Spider 2400 420 ex.
TOTAL Spider : 1 683 ex
.

 

FIAT DINO berline


 

 


10:42 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fiat |  Facebook |

Commentaires

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Écrit par : salles | 29/06/2009

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