06/01/2008

VW Porsche 914/4 et/6

La 914 etait la seule voiture produite sous la double marque Volkswagen et Porsche ce qui, inévitablement, donna lieu  aux interminables débats " Est-ce plutôt une Porsche ou une Volkswagen " ? 

A la fin des années 60, Porsche et VW tombent d'accord pour trouver un intérêt commun à combler le vide laissé par la disparition de la 356. La 912, plus lourde, plus chère et moins performante que son aînée, n'a jamais vraiment trouvé son public. La 911 s'adresse pour sa part à une clientèle financièrement plus aisée. Coté VW, si la Karmann-Ghia reste séduisante, sa motorisation est loin d'en faire une vraie sportive. Les deux firmes se mettent donc d'accord en 1966 pour produire de concert "un modèle sportif de grande diffusion". Porsche définira un concept original, VW apportera les motorisations de la VW 411/412 et le réseau de distribution ...

 

914-1

 

la 914 sera présentée en 1969, en deux versions :
- La 914, propulsée par le 1700cc 80 cv de la VW 411
- La 914-6, propulsée par un six cylindres 2.0 de 110 cv issu de la Porsche 911

 La première décision prise est que la voiture sera distribuée aux USA sous la marque Porsche, dans le réseau Porsche et en Europe par le réseau Volkswagen sous la marque Volkswagen Porsche.

La ligne de la 914 ne laisse pas indifférent, mais on n'y retrouve en aucun cas le charme de la Cox, la fluidité des Karmann-Ghia ou le tempérament des 356 ou 911/912. La 914 est résolument à part, même si les optiques arrières rappellent vaguement la 911

 

914 6

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Ce qui frappe le plus, c'est l'aspect quasi symétrique entre l'avant et l'arrière, vue de profil. On verra plus loin que cette symétrie se retrouve dans l'équilibre global de la voiture. Mais indéniablement, l'ensemble respire le sportif, avec la ceinture de caisse ultra basse, les voies larges et les phares escamotables.

  Voiture plaisir par excellence, la 914 s'offre sur toutes les versions un toit Targa démontable et prenant place dans le coffre arrière, sans réduire significativement le volume de ce dernier. Quatre poignées à déverrouiller, et en un clin d'œil le toit a disparu dans le coffre et l'on roule cheveux aux vent.

 

914_2l_1975

 

La disposition centrale du moteur avec la turbine de refroidissement qui masse presque les omoplates du conducteur interdit tout embryon de banquette AR.

 Consolation, cela libère un coffre AR de 160 litres, placé au dessus de la boite de vitesses qui vient s'ajouter au coffre avant de 140 litres. Le total n'est pas négligeable et permet de partir en week-end en amoureux en emportant autre chose que des maillots de bain ...

La 914 est propulsée par le 1700cc type IV de la VW 411/412 développant 80cv à 4800 trs/mn et emmenant la voiture à un gros 180 km/h compteur

La 914-6, vendue quasiment au prix de la 911 ne trouvera jamais son public et ne sera produite que durant 2 années pour être abandonnée en 1972 avec seulement 3300 exemplaires vendus de part le monde.

914-6

Conscients de la relative faiblesse du 4 cylindres, VW et Porsche développeront pour le millésime 1973 (à l'occasion de l'arrêt de la 914-6) un 2 litres basé sur le 4 cylindres type IV Volkswagen, toujours alimenté par injection D-Jetronic. Ce nouveau moteur "GB" voit ses pistons passer à de 90 à 94 mm, les culasses spécifiquement ré-étudiées par Porsche reçoivent des soupapes de 42 mm coté admission et 36 mm coté échappement au lieu de 39 et 33 mm pour le 1.7. La puissance atteint dorénavant 100 cv à 5000 trs/mn

 

914 interieur


 

 Alignée en compétition,la 914/6 se révelera tres cpmpétitive,grace surtout a son faible poids et son moteur central arriere qui lui donnait une tenue de route tres appréciée: Elle termina 6e des 24h du Mans 1970,gagna une des dernieres éditions du marathon de la route au Nurburgring en plaçant 3 voitures sur le podium,ansi que sa classe aux 24h de Daytona

914 race 1

14:06 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

HOMOLOGATION SUPER SITE ? S4AVEZ VOUS SI UNE 914 4 2 LITRE A D2JA COURROU EN RALLYE A L EPOQUE AVEC DES CARBURATEUR AU LIEU DE L INJECTION ?

Écrit par : camille | 29/10/2008

914-4 2l à carbu moi ji coné un mec qui a couru avec une 914-4 à carbu.
C'été o raly duou soleu en 2008.
Elle été blue é tré bel.
Si mon francé ni ti plé pa, ji ti parle en porc tout gai, si ti veu...

Écrit par : CARI LOSSE | 16/12/2008

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