31/01/2008

Alfa -Romeo GTZ "Tubolare"

Carrossée par ZAGATO,la Tubolare est une voiture de course adaptée a la route ...Un chassis tubulaire sous une carroserie en elektron,par conséquent très légere : 640 kgs seulement ,ce qui en fait une voiture qui dépasse allégrement les 220 km/h.

 

ALFA TUBOLARE


 

Elle reprend la mécanique de la Giulia SS, c'est-à-dire le 1600 double-arbre, mais bénéficie de roues arrière indépendantes en lieu et place du pont rigide de ses contemporaines. Autant dire que le cocktail est explosif sur la route et sur la piste comme en témoignent les nombreuses victoires de classe glanées tout au long de sa carrière.

 

ALFA TUBOLARE BACK


 

Une petite série d'une centaine de voitures (nombre nécessaire pour obtenir l'homologation dans la catégorie sport) fut produite en 1963. Les modèles reçurent le nom d'Alfa Romeo TZ 1. En 1964, la grande firme italienne constitua, parallèlement à l'usine AutoDelta, un centre chargé des activités sportives, dont la direction fut confiée à l'ingénieur Giorgio Valentini.

 

ALFA TUBOLARE RACEYELLO


 

En plus de la prise en charge des modèles élaborés par le service expérimental d'Alfa Romeo, le centre s'occupait de la préparation sportive des TZ de série, construites à Udine.

A la fin de 1964, alors que le nombre des TZ montées à Udine avait dépassé les cent unités prévues, Alfa Romeo décida de constituer un département de courses autonome et choisit pour cela Autodelta. Celle-ci fut alors transformée en société par actions et transféra sa propre direction à Milan. Alfa Romeo voulait établir avec elle un accord de production et une collaboration sportive.

 

ALFA TUBOLARE RACE

 

 De plus, Autodelta devait se charger de la mise au point des prototypes et jouer un rôle d'assistance.
La construction des ateliers de la nouvelle société, dont la raison sociale ne fut pas modifiée, se termina dès les premiers mois de l'année 1965.

 

ALFA TUBOLARELOGO Z


 

22:22 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alfa romeo |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.