27/02/2008

Porsche 550 spider

Plus connu sous l'appellation de " spyder 550 ", le spider 1500 RS est une machine de compétition à moteur central arrière, dont la carrosserie en aluminium est réalisée par Weinsberg. Il dérive du spider Porsche-Glöckner à moteur 1500 S de série (culbuté), dont deux exemplaires remportèrent leur classe (moins de 1500 cm3) aux 24 Heures du Mans de 1953.

porsche rsk 550 blue

 
Contrairement à ce dernier, il est animé par la première mécanique conçue par Porsche pour Porsche, et dont la paternité revient essentiellement à Ernst Fuhrmann.

 Il s'agit d'un quatre cylindres de 1500 cm3 (type 547) à quatre arbres à cames en tête entraînés par arbres et double allumage. Alimenté par deux carburateurs double corps Solex, il développe 110 ch.

 

porsche rsk 550

 

 Vendu 24 600 DM, le spyder 550 sera produit à un peu plus de cent exemplaires, dont la plupart prendront le chemin des Etats-Unis. Au nombre de ses illustres clients figure bien sûr James Dean, qui trouvera la mort à son volant en 1955.

 

porsche rsk 550 130

 

 andis que Zuffenhausen engage la voiture en compétition pour son propre compte, de nombreux pilotes privés la feront courir jusqu'au début des années soixante.Porsche glanera de multiples places d'honneur et victoires de classe en catégorie 1500 cm3, seuls lauriers possibles compte tenu de la cylindrée relativement modeste - même si le spyder 550 RS jouit d'un rapport poids-puissance très favorable vu sa légèreté (moins de 600 kilos). La voiture s'illustre ainsi aux 24 Heures du Mans, aux Mille Milles, aux 1000 kilomètres du Nürburgring et dans la Course Panaméricaine, où Hans Herrmann prend la troisième place en 1954. La même année, lors de la course de l'Avus courue à Berlin, les 550 RS se révèlent presque aussi rapides que les monoplaces de F2, passant la célèbre Steilkurve à près de 190 km/h.

porsche rsk 550 1

22:29 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : porsche |  Facebook |

Commentaires

replique je crois que la deuxième (la grise) est une replique.
Les ailles arières sont un peu plus large que les voitures originales. La pluspart des repliques spider ont le parbrise speedster... pas celle la ... on la donne la avantage du doute.

ps: je suis un grand fan de votre blog!
j'ai mis un lien sur mon blog.

Fries
www.motor-art.be

Écrit par : Fries | 06/03/2008

Bonjour,

je suis à la recherche d'une porsche 550 à louer pour une journée pour mon amriage.
merci de me donner les coordonées par mail carolyn.honnay@gmail.com

Écrit par : Carolyn | 17/09/2010

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