23/03/2008

Lotus Eclat/Excel

L’Eclat est une évolution de l’Elite avec un arrière “normal”, mais toujours en 2+2. Apparue en 1975, elle est positionnée sous l’Elite. Ainsi, la version de base se contente d’une boite 4 Ford et de jantes en tôles! Malgré tout, l’Eclat cannibalise l’Elite. En 1980, elles évoluent en “S2″ avec un moteur plus coupleux.

 

Lotus_Eclat


 

La Lotus Excel est l'aboutissement de la lignée des Lotus 2+2 nées dans les années 70. D'abord introduite comme une évolution de la Lotus Eclat (les premiers modèles s'appelaient "Eclat/Excel"), elle s'impose rapidement comme un modèle à part entière.

 

LOTUS EXCEL RED


 

Pas vraiment sportive,et assez difficile a utiliser au quotidien,ces voitures n’ont guère eu de succès.

L’Excel est vendue 273 000frs, soit le prix de deux Porsche 924! En plus, pour 7 000frs de mieux, on peut avoir une Esprit S3 équipée du même moteur 2,2l 160ch, mais plus typée “sport”. Lotus essaye de redresser le tir en 1985 avec l’Excel SE, dont le moteur est poussé à 180ch et une finition en hausse.

 

LOTUS EXCEL

 

 

C’est insuffisant pour convaincre et les ventes plafonnent à une moyenne de 200 unités par an.

A la fin des années 80, le dessin (bien que signé Giugiaro en ce qui concerne l’Elite) commence à dater, tout comme son architecture moteur avant/roues arrières motrices. Les ventes chutent et c’est ce qui décidera surement Lotus à ne pas catalyser son moteur

 

LOTUS excel-02

 

 

. Elle n’a pas droit non plus au moteur turbo de l’Esprit. L’Excel disparait fin 1992, lorsque le pot catalytique devint obligatoire. Ventes 1992: 15 exemplaires. La dernière fut offerte à la veuve de Colin Chapman.

23:49 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lotus |  Facebook |

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