16/04/2008

Mercedes 280SL

La Mercédes 280 SL Pagode s'est immédiatement distingué par son design du au crayon de Paul Bracq et de l'équipe de design Mercédes-Benz de l'époque.

 

732px-Mercedes-Benz_280_SL_silver_cabrio_closed_vl


 

La ligne ponton a été totalement aplatie pour permettre de donner non seulement une finesse de ligne au roadster allemand, mais également pour accroître la visibilité vers l'extérieur. Pour l'anecdote, c'est suite à une petite erreur que le SL Pagode possède des petits bourrelets d'ailes qui donnent du caractère à cet ensemble très classique. En effet, la plate-forme réalisée à Untertürkheim était légèrement trop étroite, ce qui a contraint les designers à élargir les passages de roues.

 

mb 280 red


 

 Mais la grande particularité du SL 280 Pagode, qui lui a donné son surnom, c'est bien évidemment son hard-top à la forme peu commune. Béla Baréyni, le très créatif Directeur du Bureau des Projets de Mercedes-Benz (Plus de 2500 dépôts de brevets à son actif !), avait alors pensé adapter cette forme de toit à une berline. L'intérêt de ce toit " Pagode " concave permettait d'améliorer la visibilité intérieur, avec des montants plus fins, des vitres plus hautes.

 

70 280SL REAR VIEW2


 

 Sur les 280 SL Pagode, l'acheteur pouvait opter en option pour des jantes alu en lieu et place des jantes tôle avec enjoliveurs pleins bicolores. Cela donnait un petit cachet plus sport, bien que le 280 SL Pagode, malgré ses performances pour l'époque, n'a jamais eu de prétentions sportives.

 

mb 280sl


 

Pour son 280 SL Pagode, Mercedes-Benz l'équipe du nouveau six en ligne de 2,8 litres équipé d'une injection de la berline 280 SE (W108 E28). Ce nouveau moteur est plus puissant avec 170 ch à 5 750 tr/mn et est plus souple grâce à un couple supérieur de 24,5 mkg à 4 500 tr/mn. Son rendement moteur de berline haut de gamme, 61,37 ch/litre, lui empêchait toute velléité de pure sportive.

 

mb 280 sl green

 

 

Le seul résultat course a épingler pour ce modele est la victoire des allemands Bohringer-Kaiser lors du rallye Liege-Sofia -Liege en 1963,au volant d'une 230SL

 

A_316 Spa-Sofia-Liege


 

 


08:58 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mercedes |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.