15/05/2008

Opel Calibra

Lorsque Opel présenta son coupé Calibra pour la première fois au salon de Frankfurt en 1989, un vent nouveau semblait souffler sur la marque au blitz ("blitz" signifie éclair en allemand). Opel en profitait également pour stopper la production de ses antiques Manta série B et Monza, dont les lignes, quoique élégantes, accusaient leur âge, sans parler de leurs châssis antiques, encore fidèles à la propulsion.

 

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 Il est basé sur la plate-forme de la berline Vectra dont elle reprend nombre d'éléments mécaniques. Le coupé Calibra reprend également intégralement la planche de bord de la berline Vectra, ce qui lui sera beaucoup reproché par la presse spécialisée de son époque.

 

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Deux modèles sont disponibles dans un premier temps : le 2.0i et le 2.0i 16V. Le premier dispose du 2 litres injection de la berline Vectra développant 115 ch. Grâce à sa ligne particulièrement affûtée on l'a vu, le coupé Calibra 2.0i se permet un 205 km/h chrono. Le deuxième bénéficie du même quatre cylindres coiffé d'une culasse à 4 soupapes par cylindres. La puissance est ainsi portée à 150 ch permettant d'atteindre une vitesse maxi de 223 km/h. Ses ventes décollent aussitôt sa commercialisation initiée. Il faut dire qu'outre sa ligne particulièrement attractive, le coupé Calibra est richement doté de série en équipements et Opel avait prévu un prix très attractif pour cette catégorie de véhicule.

 

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près une année de commercialisation, Opel sort une nouvelle variante dans sa gamme Calibra : le coupé 16V 4x4. Comme son nom le laisse supposer, le coupé Calibra suit les évolutions de la gamme Vectra et profite ainsi de la transmission intégrale. Si les performances ne changent pas par rapport à sa sœur 2 roues motrices, le réel changement concerne bien évidemment la tenue de route. Déjà performante, elle devient du coup royale. Sûr, efficace et performant (30 secondes au Km DA), le coupé Calibra 16V 4x4 se posait alors en alternative incontournable en matière de coupés.

 

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 On sent le chant du cygne en 1996 puisque la gamme se simplifie : la version de base 115 ch et la Turbo 4x4 disparaissent. Seuls subsistent les coupés 2,5 V6 suréquipés, et le 16V baptisé désormais Calibra Cool Line 16V. Son équipement comprend entre autres la climatisation, l'ABS, le volant cuir, un autoradio, l'Airbag, … le tout pour un prix très raisonnable. Le coupé Calibra quitte le devant de la scène en 1997 laissant la place vacante dans la gamme Opel jusqu'à l'arrivée du coupé Astra en 2000 dont la ligne trop porche de la berline dont elle est issue ne convainc pas réellement les amateurs.

La Calibra fut engagée dans le tres prisé championnat allemand DTM,mais malgré plusieurs succès,Opel n'arriva pas a décrocher le titre.  

 

opel calibra dtm

 

09:03 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : opel |  Facebook |

Commentaires

Calibra DTM Quelques rectification pour ta page :

- Calibra champion du monde en DTM avec Manuel Reuter au volant du modèle 3,2L de 570 cv

- Le volant en cuir, l'Abs, autoradio sont de série d'origine depuis la première Calibra (pas seulement les modèles V6 de 96)

- QUant à la place vacante, elle l'est toujours, l'Astra Bertone n'a pas pris la place de la Calibra, ce n'est ni plus ni moins que la gamme Astra version coupé. La Calibra est une gamme à elle seule.

- Il manque les chapitre sur les 16 ecotec 136cv et T16 4x4 de 204 cv c'est dommage...

Écrit par : Benny_Hill | 30/11/2008

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