05/07/2008

Pegaso Z102/Z103

La PEGASO était une voiture de sport relativement chère,qui a été fabriquée dans les ateliers d'Hispano-Suiza.pegaso z102 1

Sa première présentation au public eu lieu au salon de Paris en 1951,un 8 cylindres en V tout aluminium de 2500cm3 avec 4 arbres a cames en têtes,boite a 5 rapports,et suspension par barres de torsion.

pegaso z102  spider

Cette voiture baptisée Z102 dévelloppait 165cv

pegaso z102

 Un an plus tard, au Salon de Paris 1952, la marque présenta une berlinette modifiée de type Z102 B. Le moteur était à présent disponible en trois cylindrées différentes, 2.5 litres, 2.8 litres et 3.2 litres, trois taux de compression (de 7.8 à 8.8 à 1) et des puissances s’échelonnant de 165 (2.5 litres et un carburateur Weber) à 210 chevaux (3.2 litres et quatre carburateurs). 
pegaso z102  back

 Un compresseur de type Roots était même disponible sur demande, faisant grimper la puissance à près de 280 chevaux. On vit même, en 1954, un spider Z102 atteindre 310 chevaux grâce à l’adjonction de deux compresseurs. La vitesse maximum frôlait alors les 300 km/heure…86 voitures seulement ont été construites

En 1956 l'ultime Z103 ne vit le jour qu'a 3 ou 4 exemplaires,elle était équipée d'un moteur culbuté a soupapes en tete.

pegaso z103

 Lorsque l'ingénieur / concepteur Picart se retira des affaires,l'usine Pégaso concentra ses activités a fabriquer des autobus et des camions. Elle est actuellement sous controle des italiens d'IVECO

22:20 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pegaso |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.