13/09/2008

ISO Fidia

Juste avant la Seconde Guerre mondiale, Renzo Rivolta monte une société spécialisée dans la fabrication de réfrigérateurs, Isothermos. L’industriel se diversifie dans les années quarante pour construire des scooters sous le nom d’Iso.

ISO

En 1961, il se tourne vers les GT de haut de gamme qu’il motorise avec des V8 Chevrolet et dont il confie les carrosseries à Ghia et Bertone. La première est la Rivolta, un coupé quatre places auquel succédera plus tard la Lele.

iso fidia grey

Présentée en septembre 1967, l'ISO Rivolta S4 est le fruit de la collaboration entre Ghia et Iso. Malgré son gabarit, ce vaisseau de cinq mètres de long (empattement de 2,85 mètres) apparaît élégant et racé, grâce au talent du maître Giorgietto Giugiaro, qui, alors chez Ghia, l’a dessiné. La S4 reçoit le V8 Chevrolet de 5,4 litres monté sur la Corvette et dont les 300 ch permettent à la voiture d’atteindre les 220 km/h

iso fidia jaune

La production démarre en février 1968 après que quelques modifications ont été apportées aux freins et à la suspension. Les caisses proviennent de Ghia et la voiture est montée chez Iso.

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Mais après une quarantaine d’ exemplaires construits, la fabrication est interrompue. Car Piero Rivolta se plaint de la mauvaise qualité du travail réalisé par Ghia. Il décide donc de rapatrier la fabrication des caisses chez lui.

L'ISO est retravaillée pour en élever le niveau de qualité et l’habitacle est entièrement revu pour être digne des ambitions du modèle. Les sièges en cuir, la planche de bord ornée de boiseries et la console sont nouveaux.

Pour bien marquer la différence, la S4 est rebaptisée Fidia par référence à Phidias, l’un des plus grands architectes et sculpteurs de la Grèce antique et auteur du Parthénon. Du coup, la présentation à la presse est organisée en février 1969 à Athènes, au pied de l’Acropole.




La Fidia va rapidement troquer son V8 Chevrolet pour un Ford Cleveland de 5,7 litres donnant 325 ch. Elle gagne également une boîte ZF à cinq rapports — une transmission automatique Cruise-o-matic est proposée en option. La voiture sera ainsi construite jusqu’en 1974 à un peu moins de 200 exemplaires, dont l’un sera acquis par John Lennon…

iso fidia brun

12:45 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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