30/09/2008

Six heures historiques 2008

Cette année encore ,les 6h historiques de Spa Francorchamps ont rassemblés un extraordinaire plateau de voitures anciennes,qui se sont distinguées par le passé,sur les différents circuit de la planete... Voici quelques unes de ces belles d'avant guerre :

 

24 Lagonda Le Mans 1939 (4480cc)

6H 0344

5: Morgan super aero 1928 (1260cc) a trois roues

6H 027

34 Talbot 105 1934 (3310cc)

6H 026

9: Aston Martin Le Mans 1933

6H 025

11: Lagonda LG 45  1936

6H 019

4: Frazer Nash supersport 1928

6H 020

51: Aston Martin Ulster 1935

6H 018

30 : Frazer Nash supersport  1926

6H 016

28: Bentley 4,5 l 1930      59: Delage D6-70 1937

6H 014

19:Alta sports 1936

6h 0558

 

Plus récentes,( 1958/59) mais pas moins belles,ces Jaguars XK150

6H 0444

Beaucoup de Morgans également,les +8 avec leurs moteurs de 3,5 a 3,8 l

6H 049

Plus récent encore,mais devenant rare sur les routes,une Ford Capri de la première génération..

6H 038

Beaucoup de Mustangs également,et pour ce qui est des américaines, vous les retrouverez sur mon autre blog  http://corvette-fan-bis.skynetblogs.be

 

6H 036

Quand aux autres plateaux,plus beaux les uns que les autres,en voici quelques exemples,j'ai "emprunté" ces photos pour illustrer ce blog,pas pour m'en accaparer l'authenticité,j'ai donc laissé les copyrights...

6h 0555

6h 0556

6h 0557

6h 0559

13:00 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/09/2008

Lagonda

Lagonda était une firme qui produisait avant la guerre des voitures de grande classe, concurrentes des Bentley, elle fut rachetée par David Brown avant Aston-Martin.

Lagonda connut après la guerre une vie en pointillé. En 1953, fut lancée une berline 3 litres, qui ne devait rien aux Aston Martin DB2/DB3, sinon le moteur.

lagonda 4 portes 1953

En 1958, cette berline confidentielle disparut du catalogue, et il fallut attendre 1961 pour qu’une nouvelle berline Lagonda réapparaisse. Il s’agissait de la Lagonda Rapide, qui était une grande berline extrêmement performante

lagonda aston 1961

lagonda rapide 1976

Il fallut attendre 1974 pour voir apparaître sa remplaçante. Il s’agissait d’une Aston-Martin DBS rallongée et dotée de 4 portes. Le résultat était impressionnant.(ci dessous)

lagonda aston 1974

Malheureusement, la présentation de la nouvelle Lagonda venait au pire moment, car Aston-Martin venait de déposer son bilan. La grave crise de 1973/1974 avait déjà touché tous les constructeurs, et en particulier les constructeurs de voitures de luxe et de grand tourisme. Cette Lagonda ne fut des lors produite qu’en un seul exemplaire.

Après un renflouement de l’affaire, une nouvelle berline Lagonda est présentée en 1976.

lagonda aston 1976

Ce modèle était cette fois doté d’une carrosserie ultra-moderne, à la limite même de l’excentricité. Cependant, elle connut un certain succès, car bien que très marginale, elle demeure la Lagonda le plus produite depuis la fin de la guerre.

lagonda aston 1976 2pg

Cette voiture qui reprenait certains éléments des Aston-Martin DBS, disparut en même temps qu’elle, en 1989.

14:00 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/09/2008

ISO Fidia

Juste avant la Seconde Guerre mondiale, Renzo Rivolta monte une société spécialisée dans la fabrication de réfrigérateurs, Isothermos. L’industriel se diversifie dans les années quarante pour construire des scooters sous le nom d’Iso.

ISO

En 1961, il se tourne vers les GT de haut de gamme qu’il motorise avec des V8 Chevrolet et dont il confie les carrosseries à Ghia et Bertone. La première est la Rivolta, un coupé quatre places auquel succédera plus tard la Lele.

iso fidia grey

Présentée en septembre 1967, l'ISO Rivolta S4 est le fruit de la collaboration entre Ghia et Iso. Malgré son gabarit, ce vaisseau de cinq mètres de long (empattement de 2,85 mètres) apparaît élégant et racé, grâce au talent du maître Giorgietto Giugiaro, qui, alors chez Ghia, l’a dessiné. La S4 reçoit le V8 Chevrolet de 5,4 litres monté sur la Corvette et dont les 300 ch permettent à la voiture d’atteindre les 220 km/h

iso fidia jaune

La production démarre en février 1968 après que quelques modifications ont été apportées aux freins et à la suspension. Les caisses proviennent de Ghia et la voiture est montée chez Iso.

iso fidia jaune.2jpg

Mais après une quarantaine d’ exemplaires construits, la fabrication est interrompue. Car Piero Rivolta se plaint de la mauvaise qualité du travail réalisé par Ghia. Il décide donc de rapatrier la fabrication des caisses chez lui.

L'ISO est retravaillée pour en élever le niveau de qualité et l’habitacle est entièrement revu pour être digne des ambitions du modèle. Les sièges en cuir, la planche de bord ornée de boiseries et la console sont nouveaux.

Pour bien marquer la différence, la S4 est rebaptisée Fidia par référence à Phidias, l’un des plus grands architectes et sculpteurs de la Grèce antique et auteur du Parthénon. Du coup, la présentation à la presse est organisée en février 1969 à Athènes, au pied de l’Acropole.




La Fidia va rapidement troquer son V8 Chevrolet pour un Ford Cleveland de 5,7 litres donnant 325 ch. Elle gagne également une boîte ZF à cinq rapports — une transmission automatique Cruise-o-matic est proposée en option. La voiture sera ainsi construite jusqu’en 1974 à un peu moins de 200 exemplaires, dont l’un sera acquis par John Lennon…

iso fidia brun

12:45 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/09/2008

Ghia 1500 gt

Ghia fut l'un des premiers carrossiers italiens a produire en petite série des modèles spéciaux pour les grands constructeurs. Sa collaboration avec Chrysler dans les années 50 ou avec Volkswagen pour la réalisation du coupé Karmann en témoignent.

ghia 1500 gt

Ghia exposait sous sa propre marque le coupé 1500 GT au salon de Turin de 1962. Comme chez la plupart des carrossiers transalpins à cette époque, la 1500 GT était basée sur une mécanique Fiat, en l'occurrence celle de la berline 1500.

Ghia_1500_GT_Engine_1

De cette façon, l'entretien et le service pouvaient être réalisés à moindre frais dans le réseau du géant italien, et ceci à travers le monde entier.

ghia 1500 gt red back

Une étude très poussée en soufflerie à l'école polytechnique de Turin a permis  d'obtenir des performances convaincantes en partant d'une mécanique a base simple. Les 75 ch du 1481 cm3 propulsait l'auto jusqu'à 150 km/h.

ghia 1500 verte

Cette auto marginale ne réussit jamais à s'imposer, face à des concurrentes installées de plus longue date sur le marché et à l'image moins floue. Sa production fut suspendue en 1967 suite au rachat de Ghia par De Tomaso, après que moins de 4000 exemplaires furent produits.

20:01 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |