20/11/2008

Alpine A 310

Nous sommes en 1968 ,et malgré la renommée de la marque Alpine grandissante dans les années 60, avec des Berlinettes A 110, la petite firme de Dieppe est à l'orée de l'industrialisation. Pour survivre dans ce monde automobile si impitoyable pour les petits constructeurs, il n'y a que la croissance qui est gage de pérennité. Jean Rédélé et son équipe démarrent alors le projet d'une nouvelle Alpine …

Alpine,sous contrat avec la régie Renault,doit se contenter de ses moteurs,et c’est celui équipant la dernière version de la berlinette 1600S qui est choisi.

ALPINE-a310-1600-1758

 Malheureusement, différents retards liés soit à des fournisseurs, soit à Renault (pour la fourniture des moteurs, éléments de suspension et boîtes) soit à des errements techniques ont contraint Jean Rédélé à commercialiser son Alpine A310 1600 VE avec quelques détails à revoir.

ALPINE A310 2

Après la présentation au salon de Genève en mars 1971, les livraisons clients interviendront en septembre de la même année.

Quelques souçis rencontrés par les clients mettront a mal les finances d’Alpine,et le rachat par Renault eu lieu en 1974.

ALPINE A 310

 L'Alpine A310 1600 VE possède une ligne très pure et est traversée par une ligne. La découpe des vitres de custodes reprend les thèmes des dessins de Legal et Béligond, tandis que des petites prises d'air sont là pour alimenter le moteur en air frais. Les jantes alu sont celles partagées avec les Berlinettes Alpine A110 contemporaines. A l'arrière, seule la position des feux arrière semble rapportée grossièrement (puisque non prévu à l'origine) et reprise du catalogue Renault. Petit détail très révélateur de l'indépendance encore relative d'Alpine, un macaron Alpine bleu et blanc est apposé sur chaque flanc au-dessus des roues arrière tandis que l'inscription " Renault " n'est posée que sur la poupe en complément de la marque " Alpine ".

alpine-renault_a_310_gelb_l

 Le premier modèle ;le type VE a été fabriqué a 1255 exemplaires,tandis que la fabrication totale des A310 comportait 2340 véhicules. La production des VE s’arreta en 1974.

ALPINE A 310 RACE

En compétition,la A310 n’eut pas toujours les succès de sa devancière,mais quelques beaux résultats furent épinglés,surtout avec la version V6 dont je parlerais plus tard.

20:17 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alpine renault |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.