24/11/2008

Alfa Romeo SZ/RZ

De 1989 a 1991 Alfa Romeo produit 1 036 exemplaires de son modèle « Alfa Romeo SZ », tous de couleur rouge Alfa sauf un seul exemplaire qui sera noir et réservé à Andréa Zagato lui même.

alfa_Romeo_SZ

La mécanique et la plate-forme étaient ceux de l' Alfa 75 et la « SZ » reprenait donc le schéma Alfa transaxle avec la boîte de vitesses accouplée au différentiel et pont De Dion à l'arrière. Question motorisation,la confiance allait au  V6 Alfa Romeo (Busso) de 2 959 cm3, le V ouvert à 60° avec 2 soupapes par cylindre qui équipait la 75 Quadrifoglio Oro qui développait 210 Cv et qui permettait d'atteindre une vitesse maxi de 245 km/h avec des accélérations de 0 à 100 km/h en à peine 7.0 secondes.

alfa_romeo_sz_zagato_1

La production totale fut de 1036 coupés SZ et 278 Cabriolets RZ

Les suspensions étaient modifiées d'après l'étude de Giorgio Pianta, ingénieur et directeur de l'équipe rallyes du groupe Fiat et Lancia Les freins provenaient de la 75 Turbo Evoluzione. Un ingénieux système hydraulique équipait la voiture pour moduler la garde au sol.

C'est le « Centro Stile Fiat » qui lanca l'étude générale et réalisa les premières esquisses du modèle. La carrosserie était en matériaux composites réalisée par la société italienne « Carplast. »

Alfa-Romeo-SZ-

En 1992 ,Alfa Romeo lance la variante cabriolet, appelée RZ - Roadster Zagato - qui reprend les lignes générales de la RZ avec une hauteur réduite de 11 cm, mais un poids augmenté de 132 Kg pour raison de renforcement de la structure ouverte de l'habitacle.

Alfa_Romeo_sZ_jaune

Cette série sera limitée à 278 exemplaires qui seront produits jusqu'en septembre 1993

Alfa_Romeo_sZ_r3q

 

15:56 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alfa romeo |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.