26/11/2008

Lyon-Charbonnieres-Stuttgart-Solitude

Le premier rallye Lyon-Charbonnières est organisé les 21, 22 et 23 mars 1947 par l’Association Sportive de l’Automobile Club du Rhône et le Moto Club de Lyon. Il est alors destiné aux autos et aux motos. C’est aujourd’hui le plus ancien rallye français…

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En cette période d’après-guerre, seule la Coupe des Alpes avait été remise sur pied. Les temps étaient difficiles, le carburant n’était toujours pas en vente libre et il fallait obtenir une allocation en bons d’essence de la part du ministère de l’Intérieur…

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Cette première édition prévoit trois classements : 1. Départ à froid, 2. Epreuve de maniabilité, 3. Course de côte de Charbonnières.

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Le plateau est composé de voitures d’avant-guerre : c’est d’ailleurs une Bugatti 55 de 1935 pilotée par M. Daligand qui l’emporte. Déjà, à cette époque, la société des Eaux Minérales de Charbonnières-les-Bains apporte son aide matérielle.

En raison des restrictions de toutes sortes, notamment les tickets de rationnement d’essence, il n’y a pas de deuxième édition en 1948.

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La dimension européenne

En 1949, le rallye Lyon-Charbonnières s’internationalise : sont remis les premiers règlements imprimés en français et en anglais. A partir de 1950, le rallye International Lyon-Charbonnières est réservé aux automobiles. Et pendant trois années consécutives, les Citroën Traction y règnent en maître…

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C’est en 1952 que la cinquième édition, longue de 1900 kilomètres, prend son départ de différentes villes en Europe : Londres, Liège, Lausanne. Il est organisé avec le concours du Comité des Fêtes de Charbonnières-les-Bains.

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148 engagés en 1952 et quels engagés !!! Au fil des souvenirs on peut citer Stirling Moss (coupé XK 120 vert anglais), Heurteaux et Crespin (XK 120 roadster blanc), Descollonges-Jacquin (XK 120 roadster noir), Herzet-Baudoin (XK 120 coupé), Crovetto (XK 120), Jean Guichet (15/6), Jean Behra (Kaiser-Frazer), René Cotton (Mercedes), Girier (Kaiser-Frazer), De Graffenried (Alfa Roméo).. En 1953, Jacques Ickx, journaliste qu'on ne peut suspecter de favoritisme à l'égard de la France, prétendait que le rallye de Charbonnières était « l'une des quatre plus remarquables organisations du genre (rallye) ».!!!

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A partir de 1953 apparaissent les sportives modernes telles que Jaguar XK120, Porsche 356, Alfa Roméo 1300, Mercedes 300 SL et bientôt Ferrari.

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En 1960 naît le 13e rallye Lyon-Charbonnières-Sttugart-Solitude. Il est organisé avec le concours de l’ADAC de Würtemberg et comprend une épreuve de vitesse sur le circuit de solitude, près de Sttugart. Les vainqueurs, Mrs Boutin-Motte sur Porsche Carrera, remportent 25 Louis d’or…

Ci dessous Gérard Larousse en 1959

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En 1963, les constructeurs automobiles commencent à s’intéresser de près aux compétitions routières en préparant soigneusement leurs voitures et en organisant les assistances. C’est le début du professionnalisme. L’ADAC de Würtemberg demeure co-organisatrice de l’épreuve jusqu’en 1975.

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24/11/2008

Alfa Romeo SZ/RZ

De 1989 a 1991 Alfa Romeo produit 1 036 exemplaires de son modèle « Alfa Romeo SZ », tous de couleur rouge Alfa sauf un seul exemplaire qui sera noir et réservé à Andréa Zagato lui même.

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La mécanique et la plate-forme étaient ceux de l' Alfa 75 et la « SZ » reprenait donc le schéma Alfa transaxle avec la boîte de vitesses accouplée au différentiel et pont De Dion à l'arrière. Question motorisation,la confiance allait au  V6 Alfa Romeo (Busso) de 2 959 cm3, le V ouvert à 60° avec 2 soupapes par cylindre qui équipait la 75 Quadrifoglio Oro qui développait 210 Cv et qui permettait d'atteindre une vitesse maxi de 245 km/h avec des accélérations de 0 à 100 km/h en à peine 7.0 secondes.

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La production totale fut de 1036 coupés SZ et 278 Cabriolets RZ

Les suspensions étaient modifiées d'après l'étude de Giorgio Pianta, ingénieur et directeur de l'équipe rallyes du groupe Fiat et Lancia Les freins provenaient de la 75 Turbo Evoluzione. Un ingénieux système hydraulique équipait la voiture pour moduler la garde au sol.

C'est le « Centro Stile Fiat » qui lanca l'étude générale et réalisa les premières esquisses du modèle. La carrosserie était en matériaux composites réalisée par la société italienne « Carplast. »

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En 1992 ,Alfa Romeo lance la variante cabriolet, appelée RZ - Roadster Zagato - qui reprend les lignes générales de la RZ avec une hauteur réduite de 11 cm, mais un poids augmenté de 132 Kg pour raison de renforcement de la structure ouverte de l'habitacle.

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Cette série sera limitée à 278 exemplaires qui seront produits jusqu'en septembre 1993

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21/11/2008

Ford GT 70

A l’arrivée du rallye de Monte Carlo 1970,chez Ford,on faisait grise mine : les décevants résultats ( 5e et 7e,et deux abandons) des Ford escort,qui raflaient encore toutes les mises quelques mois avant,ont fait réfléchir l’équipe de Boreham et évoquer une évidence : Le »tout a l’arriere » des Porsches 911 et des Alpines était la combinaison gagnante d’alors,et les berlines familiales se trouvaient dépassées. .

 

GT70

Des projets ne tardèrent des lors pas a sortir des cartons a dessins, Ford possédant le moteur (le V6 de la Capri) ,il restait a trouver la carrosserie.

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   Clark et Turner imaginaient un châssis acier avec une carrosserie en fibre de verre, quatre roues indépendantes, une transmission ZF et, bien sûr, une plus juste répartition des masses pour améliorer l'adhérence du train propulseur, handicap dont avait souffert l'Escort dans l'édition 70 du rallye de Monte-Carlo.

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 Le "concept-car" fut dessiné par Len Bailey. C' était une berlinette sportive 2 portes, très inspirée de la GT 40 et de la Ferrari Dino.

D’apres ses concepteurs,  l'auto avait toutes les qualités. Leur opinion changea vite lorsque le premier prototype roulant fut présenté quelques mois plus tard. Le V6 s'avérait trop lourd et nuisait à la maniabilité de la voiture

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Après que fut préféré au V6 trop lourd,le moteur BDA Cosworth qui était a ses débuts,la voiture essuya des revers a chacune de ses participations,aussi Boreham jetta l’éponge,d’autant que le moteur BDA donnait toute  satisfaction dans la caisse de l’Escort RS 1600 fraichement sortie des chaines.

Ford France décida envers et contre tout de donner sa chance a la GT70 en l’engageant dans les saisons 72 & 73 du championnat circuit. 

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La Ford gt70 cessa ses apparitions publiques en 1974.

21:48 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ford |  Facebook |

20/11/2008

Alpine A 310

Nous sommes en 1968 ,et malgré la renommée de la marque Alpine grandissante dans les années 60, avec des Berlinettes A 110, la petite firme de Dieppe est à l'orée de l'industrialisation. Pour survivre dans ce monde automobile si impitoyable pour les petits constructeurs, il n'y a que la croissance qui est gage de pérennité. Jean Rédélé et son équipe démarrent alors le projet d'une nouvelle Alpine …

Alpine,sous contrat avec la régie Renault,doit se contenter de ses moteurs,et c’est celui équipant la dernière version de la berlinette 1600S qui est choisi.

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 Malheureusement, différents retards liés soit à des fournisseurs, soit à Renault (pour la fourniture des moteurs, éléments de suspension et boîtes) soit à des errements techniques ont contraint Jean Rédélé à commercialiser son Alpine A310 1600 VE avec quelques détails à revoir.

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Après la présentation au salon de Genève en mars 1971, les livraisons clients interviendront en septembre de la même année.

Quelques souçis rencontrés par les clients mettront a mal les finances d’Alpine,et le rachat par Renault eu lieu en 1974.

ALPINE A 310

 L'Alpine A310 1600 VE possède une ligne très pure et est traversée par une ligne. La découpe des vitres de custodes reprend les thèmes des dessins de Legal et Béligond, tandis que des petites prises d'air sont là pour alimenter le moteur en air frais. Les jantes alu sont celles partagées avec les Berlinettes Alpine A110 contemporaines. A l'arrière, seule la position des feux arrière semble rapportée grossièrement (puisque non prévu à l'origine) et reprise du catalogue Renault. Petit détail très révélateur de l'indépendance encore relative d'Alpine, un macaron Alpine bleu et blanc est apposé sur chaque flanc au-dessus des roues arrière tandis que l'inscription " Renault " n'est posée que sur la poupe en complément de la marque " Alpine ".

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 Le premier modèle ;le type VE a été fabriqué a 1255 exemplaires,tandis que la fabrication totale des A310 comportait 2340 véhicules. La production des VE s’arreta en 1974.

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En compétition,la A310 n’eut pas toujours les succès de sa devancière,mais quelques beaux résultats furent épinglés,surtout avec la version V6 dont je parlerais plus tard.

20:17 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alpine renault |  Facebook |

12/11/2008

Ferrari 365 GTB "Daytona"

Chez Ferrari, la Berlinetta (le B de GTB), correspond à une voiture de route, à deux places et à moteur avant, pouvant le cas échéant faire l'objet d'une préparation course.

La 365 GTB/4 Daytona était la réponse d'Enzo Ferrari à son rival Ferrucio Lamborghini, qui présenta au salon de Genève en mars 1966 l'inattendue Miura.
La rivalité entre les deux hommes était alors à son paroxysme.

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La Daytona était dotée d'un V 12 de 4390 cm3 et 352 ch. La vitesse maximum était de 280 km/h.

Il faut cependant savoir que Daytona n'a jamais été la dénomination officielle de cette Ferrari. Ce furent les journalistes de la presse sportive qui la surnommèrent ainsi en souvenir des victoires des Ferrari P4 aux  24 Heures de Daytona en 1967. Ferrari se plia de bonne grâce à ce baptême, tant le nom de cette ville de Floride célèbre pour son circuit collait bien à l'image de la voiture. Les premiers exemplaires furent livrés au milieu de l'année 1969.

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La Daytona reste dans les mémoires comme étant une grande Ferrari, certainement l'une des plus mythiques de la seconde moitié du 20ème siècle. Ce fut aussi, et pour une durée de 22 ans, la dernière V12 à moteur avant, avant que cette disposition ne soit de nouveau d'actualité avec la 550 Maranello de 1996. Il fut produit 1230 coupés GTB/4 Daytona et 121 spiders GTS/4.

Ferrari Daytona cab

En course,et surtout aux 24h du Mans ,les Daytona font des étincelles,notamment en 1972 ou elles raflent les 5,6,7,8,et 9e place du classement absolu !

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11/11/2008

Panhard 24

Lors de la présentation du coupé 24 le 24ème jour du mois de juin 1963 à Versailles au coeur de la roseraie de la société Truffaut, Roland Peugeot fut impressionné par le travail réalisé avec de si petits moyens. Le terme 24 rappelait aussi le palmarès des bicylindres Panhard aux 24 heures du Mans.

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La presse quant à elle salua l'esthétique de la 24, ses trouvailles d'aménagement, son confort et ses qualités routières. Par contre, elle émettait des réserves concernant son habitabilité arrière et la faiblesse de sa mécanique.

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Il est vrai qu ’équipée d’un modeste bicylindre de 848 cm3 développant 42 ch Din..

La réalisation des carrosseries fut confiée à Chausson, le montage final lui avait lieu a Paris,avenue d'Ivry. Les premiers modèles furent vendus fin 1963 et entraient en concurrence directe sur le marché français avec la Caravelle de Renault ainsi que le coupé Simca 1000 ,pour ne citer que les productions locales…

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Les premiers mois de ventes furent satisfaisants. La firme Panhard prenait place dans un marché qu'elle n'avait plus approché depuis l'abandon des sportives Junior

Malheureusement la suite fut moins rose : entre 1964 et 1965,la production chuta de plus de 60%  Il fut en effet produit 29 924 Panhard en 1964 et seulement 11 631 l'année suivante. La production des berlines Panhard PL 17 fut interrompue en janvier 1965, et la 24 demeurait bien isolée au catalogue.

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L'attrait de la nouveauté ne jouait plus. Le réseau Citroën en général ne se battait pas pour vendre des Panhard 24, et plus aucuns efforts promotionnels ou publicitaires ne furent menés en sa faveur.

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Le niveau de production de la 24 chuta à 5 224 voitures en 1966 et à 2 456 en 1967. L'annonce de l'arrêt de la production fut faite par communiqué de presse le 28 août 1967. Il fut produit un total de 28 651 voitures du type 24

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Datsun Fairlady Spl 310/311

Au salon de Tokyo de 1961, Datsun dévoilait son nouveau roadster Fairlady 1500 (nom de code SPL 310), véhicule moderne  à la conception plus aboutie,au dessin élégant et plus international.

datsun sspl310 1962

La nouvelle Datsun était conçue pour une production en grande série et des exportations que l'on espérait conséquentes. Sa commercialisation effective au Japon et aux Etats Unis débuta en 1962.

Sur le marché américain, le roadster Datsun remportait un réel succès, en se situant sur le créneau des petites sportives découvrables dont les britanniques s'étaient fait une spécialité avec leurs  MG et Triumph.

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 Les premiers roadsters Datsun étaient équipés d'un quatre cylindre de 1488 cm3 développant seulement  71 ch SAE,
Ses performances par contre demeuraient en retrait par rapport aux voitures britanniques et italiennes et c'est la raison pour laquelle Datsun proposait dès mai 1965 une version plus puissante, la SPL 311, d'une cylindrée de 1595cm3 d’une puissance de 90 ch SAE.

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En mars 1967, la version SRL 311 de 2 litres et 145 ch SAE était commercialisée en parallèle à la SPL 311 de 1595 cm3. La SRL 311 était alors capable d'atteindre 200 km/h,

DATSUN ROADSTER 2000 SRL-311 - 1969

Les SPL 311 et SRL 311 étaient retirées du catalogue en 1970. Il fut produit un total de 49 296 cabriolets SPL et SRL, dont plus des 3/4 prirent la direction des Etats Unis.

14:46 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : datsun |  Facebook |

01/11/2008

Fiat 2300 S

Les berlines Fiat six cylindres lancées au salon de Turin de 1959 constituent la base du coupé 2300 Ghia. Cette génération de voitures bourgeoises, dessinées par Pinin Farina, sont proposées en cylindrées de 1800 cm3 et 2100 cm3.

Fiat_2300

Conçu par le célèbre ingénieur Aurelio Lampredi, dont c’est la première réalisation depuis qu’il a quitté Ferrari, leur six cylindres en ligne à arbre à cames latéral bénéficie d’une technique assez sophistiquée. La culasse en alliage léger abrite notamment des chambres de combustion polysphériques.

Fort de ses liens historiques avec Fiat, Ghia soumet au constructeur turinois un projet de coupé 2100 S 2 + 2 qu’il présente au salon de Turin 1960.

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 La carrière de cette voiture sera de courte durée, car dès la fin 1961, le coupé reçoit le moteur 2,3 litres de la berline 2300, qui succède à la 2100. Il est alors proposé en deux variantes de puissance, 2300 et 2300 S. La version de base hérite du moteur de la berline (117 ch SAE et 175 km/h). Elle sera peu diffusée et retirée dès 1964.

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 Confiée à Abarth pour subir une cure de vitamines, la 2300 S bénéficie d’une culasse retravaillée et de deux carburateurs Weber double corps (au lieu d’un seul). Avec 150 ch SAE, soit environ 130 ch DIN, elle file à 195 km/h.

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Elegante, raffinée, vive et rapide, la 2300 S pâtira d’un traitement indigne de son talent. Mal vendue par le réseau Fiat, elle s’effacera en 1968 au profit du coupé Dino, un autre modèle bourré de qualités mais dont la carrière commerciale ne sera pas plus brillante. Il ne fait pas bon s’appeler Fiat quand on est une belle GT…

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16:44 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fiat |  Facebook |