31/12/2008
Happy New Year !
Bonne année a tous les amateurs d'anciennes !
18:55 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
28/12/2008
Intermeccanica Apollo/Indra
Intermeccanica a vu le jour en 1957 lorsque un ingenieur chimiste nommé frank Reisner fonda a Turin la société Constructionni Automobilia Intermeccanica
Après son mariage en 1957, Frank et son épouse Paula, deux passionnés de voitures déciderent de visiter l'Europe et de s’installer en l'Italie. Mr Reisner a conçu pour la course un chassis pour la société Giannini Automobili SpA, à Rome, avant de s'installer à Turin.
En 1965, Reisner construit l’Appolo qui recevra le prix Best of Show au salon de l’auto de New york la même année.
Élégante deux places l’Appolo était équipée d’un V8 tout alu d’origine Buick,et sa carroserie n'est pas sans rappeler le standart de l'époque,la Jaguar typ E
Ce sont en tout 125 coupés et cabriolets qui furent fabriqués des 1971… avant qu’Opel ne dévelloppe sa propre version,en la baptisant Bitter CD ;ce qui laissa un gout amer a frank Reisner...
Moteur opel diplomat v8 16 soupapes 5733 cm3
259 cv a 5800tr/m
1519kgs
La fabrication cessa en 1974. Intermeccanica est maintenant basé au Canada,ou ils fabriquent des répliques de VW Kubelwagen et des Porsches 356.
20:18 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : intermeccanica | Facebook |
24/12/2008
24 / 12
Joyeux Noel !
15:22 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
12/12/2008
Lancia Fulvia HF
La voiture est présentée au salon de Genève de 1965 après que les prototypes eurent débuté leurs essais à la fin de 1963. Le design inspiré dû au styliste maison Pietro Castagnero permettra au coupé Fulvia de traverser une décennie sans prendre de rides. Quant à l’habitacle, il bénéficie d’une grande luminosité grâce à la finesse des montants du pavillon.
Sous le capot, on retrouve le moteur 1,1 litre de la berline, qui a été porté à 1216 cm3 (puis 1231 cm3). Avec 80 ch et un allégement de 110 kilos par rapport à la berline, la voiture file à 160 km/h. Le modèle est épaulé à partir de juin 1966 par la légendaire version HF, qui remportera d’innombrables succès en compétition.
Cette évolution sportive se contente pour le moment de 88 ch. Mais avec de nouveaux arbres à cames et collecteurs, ainsi qu’à deux carburateurs Weber de 34 millimètres, la HF se prête aux préparations mécaniques. Le poids a été abaissé à 825 kilos grâce notamment à des ouvrants en aluminium.
Au salon de Genève de 1967 apparaît une version réalésée à 1300 cm3 et baptisée Rallye 1,3 litre. Si la puissance reste la même (86 ch), la culasse a été retravaillée et l’on a monté des carburateurs Solex plus gros (35 millimètres). Le circuit d’huile hérite par ailleurs d’un radiateur. La Rallye 1,3 HF, quant à elle, développe 100 ch et pointe maintenant à 175 km/h.
L’ultime exemplaire du coupé Fulvia quittera la chaîne de l’usine de Chivasso dans les premiers jours de 1976, avant que le modèle ne s’efface au profit du coupé Beta.
Quand au palmares de compétitions,voici :
1966
Rallye dei Fiori : Cella/Lombardini (coupé 1.2 HF)
Rallye San Martino di Castrozza : Cella/Ramoino (coupé 1.2 HF)
1967
Rallye d’Espagne : Andersson/Davenport (coupé 1.3 HF)
Tour de Corse : Munari/Lombardini (coupé prototype 1401 cm3) plus de détails ICI
Claudio Maglioli est sacré champion d’Europe des voitures de tourisme (moins de 1300 cm3)
1969
Rallye Mediterranée : Källström/Haggbom (coupé 1.6 HF prototype)
24H de Daytona : Maglioli/Pinto (Zagato 1600 prototype) 1er catégorie prototype
Rallye San Remo : Källström/Haggbom (coupé 1.3 HF)
Rallye du Portugal : Fall (coupé 1.3 HF)
Rallye de Sestrières : Munari (coupé 1.3 HF)
Rallye des 999 minutes : Barbasio (coupé 1.3 HF)
Rallye Paris - St Raphaël : Trautman (coupé 1.3 HF)
Rallye des Alpes orientales : Munari (coupé 1.3 HF)
Rallye Alpe della Luna : Ballestrieri (coupé 1.3 HF)
84H du Nürburgring : Källström/Barbasio/Fall (coupé 1.6 HF prototype)
Rallye San Martino di Castrozza : Munari (coupé 1.3 HF)
Rallye Isola d’Elba : Barbasio (coupé 1.6 HF)
Rallye d’Espagne : Källström/Haggbom (coupé 1.6 HF)
RAC Rally: Källström/Haggbom (coupé 1.6 HF)
Harry Källström est sacré champion d’Europe des rallyes
1970 (coupé 1.6 HF)
Rallye des 999 minutes : Ballestrieri/Audetto
Rallye des 333 minutes : Ballestrieri/Audetto
Rallye des Alpes orientales : Ballestrieri/Audetto
Rallye San Martino di Castrozza : Källström/Haggbom
Rallye de Bavière : Barbasio/Manucci
Rallye TAP : Lampinen/Davenport
Rallye des 1000 minutes : Lampinen/Davenport
RAC Rally: Källström/Haggbom
1971 (coupé 1.6 HF)
Rallye des 999 minutes : Munari/Manucci
Rallye Semperit : Munari/Manucci
Rallye des 4 régions : Lampinen/Davenport
Rallye des Alpes orientales : Barbasio/Sodano
Rallye San Martino di Castrozza : Munari/Manucci
Rallye des 1000 minutes : Munari/Manucci
1972 (coupé 1.6 HF)
Rallye Montecarlo : Munari/Manucci
Rallye de Sicile : Munari/Manucci
Rallye du Maroc : Lampinen/Andersson
Rallye Elan : Ballestrieri/Bernacchini
Rallye des Alpes orientales : Barbasio/Sodano
Rallye de San Marin : Munari/Manucci
Rallye de San Remo : Ballestrieri/Bernacchini
LANCIA remporte le championnat international des marques avec 97 points devant FIAT (55 points) et Porsche (53 points).
1973
Rallye Costa Brava : Munari/Manucci
Rallye de San Marin : Munari/Manucci
Martha rally : Ballestrieri/Maiga
Rallye des 4 régions : Ballestrieri/Maiga
Rallye Alpe della Luna : Ballestrieri/Maiga
Rallye de Sicile : Munari/Manucci
Rallye San Martino di Castrozza : Munari/Manucci
Sandro Munari / Mario Manucci sont sacrés champions d’Europe des rallyes devant Barbasio courant lui aussi sur Fulvia.
17:28 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lancia | Facebook |