03/02/2009

VW Karman Ghia

Le coupé Karmann Ghia fut présenté le 14 juillet 1955 à la presse et aux principaux distributeurs Volkswagen en Allemagne.

karmann_ghia

 

Sa première apparition officielle dans un salon automobile eu lieu à Francfort quelques semaines plus tard.

En connaissant la genèse de cette auto, on ne s'étonne donc pas d'y retrouver les lignes du concept-cars Chrysler d'Elegance, dans des proportions évidemment réduites. Une version cabriolet complétait l'offre à partir de septembre 1957.

karmann_ghia cab.2

Le succès fut immédiat malgré un prix de vente qui était pratiquement le double d’une coccinelle ….

Les prévisions de production de VW étaient de 350 a 400 voitures par mois,mais les demandes értaient telles qu'il fallut construire 50 voitures...par jours!

karmann_ghia cab


Le chiffre de 10.000 unités vendues la première année révele l'engouement suscité par le petit coupé !

 

Les soldats américains basés en Allemagne ramenaient chez eux ce petit coupé allemand et le firent connaître à leurs compatriotes. Très vite, le marché US devint le premier client pour cette drôle d'auto européenne.

 

Karmann_Ghia_Int


L'aspect de la Karmann Ghia est clui d'une voiture de type sport,mais sa base mécanique de VW coccinelle ne lui autorisaient que des performances modestes ,et son intéret était ailleurs : Agrément d'une voiture originale sans les souçis mécaniques

Kharmann Ghia 02

Elle fut maintenue en production jusqu'en 1974, puis elle céda sa place sur les chaînes de production de Karmann à la Scirocco.Durant la carrière particulièrement longue de la Karmann Ghia, il fut produit 364 401 coupés et de 80 899 cabriolet.

En 1958,Ghia s'attaque a la réalisation d'un coupé qui utilise la VW 1500 (alors en gestation )

Karmann_Ghia_34

Celui ci,au stade de prototype ,est peu modifié jusqu'a sa présentation au salon de Francfort en 1961. Sa commercialisation débuta en Janvier 1962.

Baptisé typ 34,la base reste la 1500 sortie des chaines en 1961. Conçue selon un désign "a l'américaine" sa vocation non désavouée est de faire aussi bien sinon mieux que sa dévanciere,sur le marché US,mais ce ne sera pas le cas.

karmann_ghia_34. 1

16:02 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vw |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.