25/02/2009

Lotus Esprit S1,2 & 3

28 ans de production pour la même voiture ,vous parlez d’un record !

C’est le cas avec l’Esprit de Lotus,carrossée par Giugiaro et mise en œuvre par Colin Chapman en 1971 .

LOTUS ESPRIT 1971

 Il faut attendre 1975 pour voir sortir une version modifiée,codée S1 et produite de 1976 a 1977. A cette version succédera la S2 apportant les corrections nécessaires a la S1

lotus esprit s1 75

 Extérieurement, une S2 est reconnaissable à l’apparition d’ouïes d’entrée d’air latérales pour le moteur, derrière les vitres de custode, et à l’intégration du spoiler avant qui perd sa forme de lame. Ces équipement sont teintés en noir. A l’arrière, le feux sont désormais proéminents, toujours entourés d’un habillage noir. Le bas de caisse arrière est également moins enveloppant.

Lotus_Esprit_S2_1979

Jouissant d’une meilleure ventilation du compartiment moteur, l’Esprit S2 se rapproche des performances revendiquées pour la S1. Sa vitesse maxi est 220 km/h , les reprises progressant également, le 0 à 100 étant couvert en 8 secondes. Le moteur développe 160 cv.

 

Une s2.2 existera pendant seulement un an,celle-ci était équipée du moteur de la Talbot Lotus .

lotus esprit s2.2

La S3 sera la transition,en présentant 2 motorisations :un 2,2 l a 4 Cylindres atmosphériques

LOTUS ESPRIT S3 BACK

L’autre équipée du même moteur,mais sur lequel on a greffé un turbocompresseur Garett.

lotus esprit S3

La suite bientôt avec les évolutions Turbo et V8 !

 

18:27 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lotus |  Facebook |

24/02/2009

Jaguar Mk 10/ 420G

Apparue en octobre 1966, la  Jaguar 420 G prolonge la carrière de la Mk 10 lancée en octobre 1961 au salon londonien d’Earl’s Court. Navire amiral de la flotte de Sir William Lyons, la Mk 10 est un pullman de la route.

Jaguar 420

Ce somptueux vaisseau capable de 200 km/h est la Jaguar la plus longue (5,03 mètres) et la plus large (1,93 mètres) de l’histoire de la marque. La plus lourde aussi en raison d’une caisse autoportante très renforcée (deux tonnes avec les pleins). Un gabarit et un luxe intérieur qui en font l’égale d’une Rolls-Royce pour le tiers du prix et une technologie bien supérieure.

jaguar 420.J

Avec sa silhouette aussi moderne que majestueuse, la Mk 10 renvoie la Mk IX qu’elle remplace au rayon des antiquités. La voiture est célèbre pour la ligne bulbeuse qu’elle doit à ses flancs arrondis, les mauvaises langues diront boursouflés. Elle est aussi très basse, une impression renforcée par les roues de
14 pouces, les plus petites jamais utilisées par Jaguar.

jaguar 420.Jvert

L’atmosphère que l'on trouve à l'intérieur est celui d'un véritable club anglais à quatre roues : cuir Connoly, bois verni, un grand volant orné de la tête du félin, touche de chrome.... tout respire le grand luxe!! Aux places arrière, des tablettes escamotables en ronce de noyer vernie avec miroir prennent place dans les dossiers des sièges avant.

Jaguar_420_G_1968

 La Mk 10 emprunte également à la Type E son six cylindres XK de 3,8 litres à culasse Straight Port, qui, gavé par trois gros carburateurs SU de deux pouces, développe 265 ch.

Au salon d’Earl’s Court de 1964, la Mk 10 hérite du nouveau moteur de 4,2 litres extrapolé du 3,8 litres par augmentation de l’alésage.

Jaguar_420_rear

En octobre 1966, Jaguar a rebaptise l’ensemble de ses modèles en faisant suivre d’un zéro les deux premiers chiffres de la cylindrée : la Mk II 2,4 litres devient 240, la 3,4 litres 340, la S 4,2 litres 420 et la Mk 10 420 G

 En juin 1970, la 420 G s’effacera au profit de la XJ 6, déjà présente sur le marché depuis 1968.

21:14 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jaguar |  Facebook |

03/02/2009

VW Karman Ghia

Le coupé Karmann Ghia fut présenté le 14 juillet 1955 à la presse et aux principaux distributeurs Volkswagen en Allemagne.

karmann_ghia

 

Sa première apparition officielle dans un salon automobile eu lieu à Francfort quelques semaines plus tard.

En connaissant la genèse de cette auto, on ne s'étonne donc pas d'y retrouver les lignes du concept-cars Chrysler d'Elegance, dans des proportions évidemment réduites. Une version cabriolet complétait l'offre à partir de septembre 1957.

karmann_ghia cab.2

Le succès fut immédiat malgré un prix de vente qui était pratiquement le double d’une coccinelle ….

Les prévisions de production de VW étaient de 350 a 400 voitures par mois,mais les demandes értaient telles qu'il fallut construire 50 voitures...par jours!

karmann_ghia cab


Le chiffre de 10.000 unités vendues la première année révele l'engouement suscité par le petit coupé !

 

Les soldats américains basés en Allemagne ramenaient chez eux ce petit coupé allemand et le firent connaître à leurs compatriotes. Très vite, le marché US devint le premier client pour cette drôle d'auto européenne.

 

Karmann_Ghia_Int


L'aspect de la Karmann Ghia est clui d'une voiture de type sport,mais sa base mécanique de VW coccinelle ne lui autorisaient que des performances modestes ,et son intéret était ailleurs : Agrément d'une voiture originale sans les souçis mécaniques

Kharmann Ghia 02

Elle fut maintenue en production jusqu'en 1974, puis elle céda sa place sur les chaînes de production de Karmann à la Scirocco.Durant la carrière particulièrement longue de la Karmann Ghia, il fut produit 364 401 coupés et de 80 899 cabriolet.

En 1958,Ghia s'attaque a la réalisation d'un coupé qui utilise la VW 1500 (alors en gestation )

Karmann_Ghia_34

Celui ci,au stade de prototype ,est peu modifié jusqu'a sa présentation au salon de Francfort en 1961. Sa commercialisation débuta en Janvier 1962.

Baptisé typ 34,la base reste la 1500 sortie des chaines en 1961. Conçue selon un désign "a l'américaine" sa vocation non désavouée est de faire aussi bien sinon mieux que sa dévanciere,sur le marché US,mais ce ne sera pas le cas.

karmann_ghia_34. 1

16:02 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vw |  Facebook |