06/03/2009

Jensen Healey

En 1968, Jensen a été racheté par le banquier William Brandt à Norcos Group qui en était propriétaire depuis 1959. Il confia à Kjel Qvale et Donald Healey le soin de piloter la restructuration de l'entreprise qui traversait ses premières difficultés. En 1970, l'entreprise qui avait allégé ses structures et travaillé sur la qualité de ses produits renouait avec les bénéfices après deux années de pertes consécutives.


jensen healey blaclk

L'affaire était dirigée par des professionnels. Jensen était un constructeur respecté depuis plus de trente ans. Donald Healey avait derrière lui presqu'un demi siècle d'expérience avec les plus grands noms de l'automobile, et Qvale pouvait faire profiter à ses nouveaux associés de toute sa notoriété et de son savoir faire dans la distribution automobile aux Etats Unis. La Jensen Healey était présentée en mars 1972 au salon de Genève. Conçue dans l'esprit des cabriolets MG ou Triumph, elle visait sans ambiguïté le marché US.

jensen healey green

Mais autant l'Austin Healey exprimait la puissance et la virilité, autant les lignes raides et sans fantaisie de la Jensen Healey en faisaient un objet d'une grande banalité.

Le modèle etait disponible en version cabriolet et en break de chasse. Cette Jensen-Healey était équipée d'un moteur Lotus à 4 cylindres et 16 soupapes de 1 973 cm3 avec double arbre à cames en tête qui développait 140 ch.

jensen healey break

  Ce moteur Lotus était le premier construit à 100 % par la firme de Colin Chapman, il n'était pas vraiment au point et posait quelques problèmes de fiabilité. Les mauvaises langues disaient à l'époque que Chapman avait trouvé là une opportunité unique pour mettre au point son premier moteur que l'on retrouva ensuite sur l'Elite (type 75), l'Eclat (type 76) et les premières Esprit.

jensen healey bluz

Avec une ligne qui ne déchaînait pas l'enthousiasme et une motorisation qui posait beaucoup de problèmes ce fut l'échec commercial. En
1976 l'entreprise fut mise en faillite et cessa ses activités.

23:01 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jensen |  Facebook |

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