30/04/2009

Tour De France auto 1957/1964

La première  édition du tour de France auto eu lieu du 16 au 24 juillet 1899 . 19 voitures étaient au départ et la course fut remportée par rené de Knyff sur Panhard Levassor.

La seconde édition eu lieu en 1906,puis en 1908,avant l’interruption due a la grande guerre. L’épreuve reprend en 1922.

En 1951,le tour renaît de ses cendres,et sera disputé 13 fois jusqu’en 1964 .

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1952

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Les premières éditions voient des vainqueurs aux noms célèbres, comme Jean Behra, Claude Storez, Alfonso de Portago ou Olivier Gendebien.

Les éditions dont voulais parler se situent entre 1957 et 1964 : en 1957,Olivier Gendebien associé a Lucien Bianchi ,remportent le classement GT au volant d’une Ferrari 250gt

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La marque italienne plaçant 4 voitures dans les 6 premières place. Le pilote anglais Stirling Moss terminera 4e au volant d’une Mercedes 300SL

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 Si en 57 le départ avait lieu a Nice et l’arrivée a Reims, cette année 1958 verra les concurrents franchir la ligne a Pau. 4 étapes et 5935kms au programme. L’anglais peter Whitehead sur Jaguar perd la vie dans les spéciales des Cévennes et l’épreuve est de nouveau remportée par Gendebien-Bianchi sur Ferrari,quand au classement tourisme ,il voit la victoire de Hebert- Consten sur Alfa Romeo.

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 Nouvelle domination des Ferrari en 1959 ,avec cette fois un duel Belgo-Belge entre Gendebien et Willy Mairesse. Celui-ci victime d’une crevaison au Mans ,y perdra la victoire. Notons qu’une épreuve de 310 kms était organisée sur le circuit de Spa Francorchamps.

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Mairesse-Berger

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Gendebien-Bianchi

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Jo Schlesser en facheuse posture !

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 48 voitures a l’arrivée pour 116 au départ de cette édition 1960,et cette fois Mairesse croise le drapeau a damiers ,apres que Gendebien eut abandonné avec un piston troué…Mairesse et Jojo Berger l’emporte donc,devant Jo Schlesser également sur ferrari. Belle victoire de Bernard Consten sur Jaguar en tourisme.

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 On prend les mêmes et on recommence en 1961, ou cette fois le tour fait étape en Corse. Mairesse gagne devant Gendebien en Gt et Consten sur Jaguar en tourisme devant Jopp-Baillie sur la même voiture.

Une Porsche 356 Carrera belge dans le Mont Ventoux

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Grosse bagarre en GT en 1962 avec Schlesser et sa GTO leader en début d’épreuve,mais il ensable sa voiture a Mulsanne sur le circuit du Mans et perd 50 minutes!

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Bianchi prend alors la tête,mais est victime d’un accident avec un camion sur le routier .

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La victoire revient a Simon sur une antique 250gt dépassée techniquement par les GTO. Schlesser au prix d’un superbe effort revient à la 2e place ! Consten encore en tourisme ou les Jaguars mk2 prennent les 4 premières places.

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En 1963, avec l'importance accrue des "spéciales routières", de plus en plus d'équipages sont formés de pilotes complémentaires, plutôt que sur le schéma pilote/copilote. Si les Ferrari GTO se montrent sans rivales en GT, en tourisme les Jaguar doivent désormais compter avec les Ford Galaxie, de 7000 cm³.

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Au final, triplé Ferrari en GT,Guichet-Behra l'emportant après l'élimination des favoris Bandini -Tavano et Schlesser -Leguézec

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Une cinquième victoire en tourisme pour la Jaguar de Consten suite aux incidents ayant écarté les grosses Ford de la lutte en tête.31 voitures sur 122 au depart,rejoindrons l'arrivée.

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Avec la venue en 1964 des Cobra Daytona en GT, les Ferrari GTO ne sont plus sans rivale.

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Les Américaines, emmenées par Trintignant, Simon et Bondurant se montrent effectivement très rapides en début d'épreuve, mais la troisième étape leur sera fatale. Doublé final des GTO, Bianchi  devant Guichet.

Notons la présence de 4 Porsche 904 de la 3e a la 6e place.

En tourisme, les Jaguar invaincues depuis 1959, doivent cette fois affronter les rapides Ford Mustang et  malgré la belle résistance de Consten, qui remporte tout de même quatre épreuves en côte, la Jaguar du quintuple vainqueur est cette fois battue, troisième néanmoins derrière les deux Mustang de Procter et Harper.

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Le tour reprendra en 1969, mais cela est une autre histoire !

15:42 Écrit par Historic fan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les grandes epreuves routieres |  Facebook |

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